« En tant que présidente de Provence Tourisme et vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme, c’est un honneur de recevoir à Cassis cette 4e édition des Meetups Innov Provence dédiée au tourisme, a déclaré en introduction Danielle Milon, maire de la ville et élue métropolitaine. Ces rendez-vous sont de formidables creusets d’énergie et de vivacité permettant de découvrir des solutions innovantes face aux problématiques rencontrées sur le territoire. »
Une démarche d’autant plus évidente que la Métropole a été désignée, en décembre 2022, capitale européenne de l’innovation par la Commission européenne, récompensant le territoire en termes de gouvernance ou d’utilisation de technologies novatrices au bénéfice des citoyens.
8 pitchs de qualité avant un temps de networking
Après une première prise de contact autour d’un café, les participants se sont réunis pour assister à 8 pitchs de qualité mettant en lumière des besoins existants et des solutions innovantes dans le domaine du tourisme.
À cette occasion, la société SmartEmbed a, par exemple, présenté son minuteur de douche connecté qui doit permettre aux professionnels de réduire les gaspillages en eau et en énergie, en contrôlant l’accès et en régulant le temps de douche de chaque usager. Les autres « pitcheurs » du jour : Xtras, Citiprofile, VisitMoov, Groupe VVF, Gites de France, Musée Granet et TCap21.
Les différents acteurs ont ensuite profité d’un temps de networking pour poursuivre leurs échanges.
« L’innovation est un secteur transverse par excellence, touchant différentes filières, qu’elles soient touristiques, culturelles, environnementales ou sociales. Grâce à des événements comme le Meetup Innov Provence, nous souhaitons accélérer ces rencontres entre professionnels et ces dispositifs innovants », a souligné en conclusion Danielle Milon. De quoi faire rayonner toujours plus notre territoire !
Chez Provence Tourisme, l’engagement dans l’innovation est historique
Dès 2013, Provence Tourisme a misé sur la technologie en s’associant avec Orange et son réseau de téléphonie afin de créer un outil innovant et précurseur : Flux Vision Tourisme. Ce dispositif permet de mesurer la présence des populations sur le territoire, en convertissant en temps réel des millions d’informations techniques provenant du réseau mobile, en indicateurs statistiques. Aujourd’hui, Flux Vision Tourisme est déployé dans 75 % des départements et des régions de France, dans des espaces naturels ou encore à l’étranger, notamment en Espagne en Belgique.
La démarche vers l’innovation de Provence Tourisme s’est concrétisée également par la création de PTI, pour Provence Travel Innovation, en 2017. Porté par l’ESCAET, première école de commerce dédiée au tourisme, en partenariat avec Marseille Innovation, accélérateur généraliste, et avec le soutien de la Région Sud, PTI offre un accompagnement professionnel à 10 start-up par promotion, soit 70 start-up depuis 7 années. Cet incubateur de projets touristiques innovants favorise les rencontres et met en réseau les start-up incubées avec les acteurs du tourisme. Favoriser et guider les relations professionnelles, tester ces solutions innovantes ou encore conseiller en communication et en commercialisation, sont autant de points développés par Provence Tourisme dans ce programme.