Le navire, affrété par la CGA-CGM, qui a quitté le port de Marseille, le 25 août, avec à son bord 2 500 tonnes d’aides pour le Liban vient d’arriver à Beyrouth. La Métropole s’est associée à cette vaste opération humanitaire.
« Marseille et la Provence ont toujours eu des liens très forts avec le Liban et nous sommes plus que jamais aux côtés de la population pour l’aider à surmonter sa peine et sa souffrance », a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
Du matériel médical et logistique
Lorsque la CMA-CGM (leader mondial du transport maritime basé à Marseille, le groupe est dirigé par Rodolphe Saadé) a pris l’initiative de recueillir des dons auprès des collectivités et entreprises de la région pour les convoyer gratuitement jusqu’à Beyrouth, la Métropole a immédiatement répondu favorablement.
Du matériel médical (masques, gel…) et logistique (véhicules utilitaires, bus…) a été rapidement rassemblé par les services métropolitains puis mis à la disposition de la CMA-CGM.
Une ligne de vie entre Marseille et Beyrouth
Martine Vassal a tenu à remercier très chaleureusement la famille Saadé et la CMA-CGM pour cette initiative. « C’est une véritable ligne de vie que vous avez installée entre Marseille et Beyrouth et je vous en suis très sincèrement reconnaissante. Cette aide forte et concrète est essentielle pour venir en aide à des familles endeuillées, brisées, qui souffrent dans leur chair et leur esprit ».