Un budget sans aucune augmentation d’impôts
Les conseillers métropolitains ont adopté un budget sans aucune augmentation d’impôts. En plus de rester fidèle à sa politique de stabilité fiscale, la Métropole, à travers ce budget d’un montant total de 4,8 milliards d’euros, poursuit sa stratégie de désendettement et de maintien des investissements en faveur des projets structurants du territoire.
La Métropole s’engage en faveur de la réindustrialisation du territoire
À l’occasion de ce conseil, qui comportait 217 rapports à l’ordre du jour, les élus ont également adopté à l’unanimité une feuille de route pour le développement industriel du golfe de Fos-Étang de Berre. Elle doit permettre de disposer d’un cap clair sur l’ensemble des aménagements et des investissements qui devront être réalisés pour faire du port de Marseille-Fos le premier pôle industrialo-portuaire décarboné de Méditerranée. De son côté, la Métropole s’est engagée à réaliser un certain nombre d’opérations, notamment l’aménagement des espaces pour accueillir des entreprises, la construction de nouveaux logements et le développement de nouveaux services de mobilité pour l’ouest du territoire.
Le conseil de la Métropole, en approuvant d’un commun accord le pacte « Sud Avenir Hélico », a apporté son soutien au vaste plan de transformation du site industriel d’Airbus Helicopters, à Marignane. Il va engendrer des évolutions de grande ampleur en matière d’innovation, de réduction de l’empreinte environnementale et de gains de compétitivité pour l’ensemble de la filière aéronautique. Les ambitions du groupe avec ce projet : transformer 75 % de son patrimoine immobilier, recruter 5 700 collaborateurs sur 5 ans, former 5 000 jeunes sur le territoire et engager 450 millions d’euros d’investissements privés. La Métropole contribuera à ce programme en matière d’accessibilité, d’offre foncière ou encore d’insertion et d’emploi.
Le programme d’aménagement du tram Belle-de-Mai adopté à l’unanimité
Soucieuse de développer des transports en commun respectueux de l’environnement, l’assemblée a également adopté à l’unanimité les études de réalisation du tramway Belle-de-Mai. Celles-ci ont notamment permis d’identifier un itinéraire empruntant les voiries suivantes : National, Mirabeau, Loubon, Léon Perrin, et Notre-Dame de Bon secours. Le projet, d’un montant estimé à 173 millions d’euros, concerne 3,47 km et 10 stations. Il dessert un potentiel de 55 800 résidents, 20 750 emplois et a vocation à s’étendre jusqu’à Saint-Jérôme, avec des études de faisabilité en cours. Le planning de réalisation porte sur une mise en service en 2030 pour la phase 1.
À noter enfin que les élus ont aussi approuvé le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement de la Métropole. Cet outil stratégique prévoit des actions concrètes pour limiter le bruit, protéger les endroits calmes, et améliorer l’environnement sonore, afin que les habitants puissent vivre dans un cadre plus sain et agréable. Le projet sera d’ailleurs soumis à la consultation du public du lundi 9 décembre 2024 au dimanche 9 février 2025 inclus. Profitez de cette occasion pour vous informer et faire entendre votre voix !