Pour le groupe « Pour une métropole du bien commun » (51 membres) –
2023 an 1 de la métropole ?
Née dans la douleur, notre Métropole cherche toujours son chemin. Notre Groupe, qui représente la majorité municipale de Marseille, a connu un début de mandat très conflictuel avec son intercommunalité. La Ville-centre ne participe pas à l’exécutif de sa Métropole, situation inédite en France.
A l’issue de la loi 3DS et des rapports de la CRC un compromis a été trouvé pour 2023, avec le début d’une réelle dotation de solidarité, et des conventions de gestion pour la propreté et la voirie, qui devront montrer leur efficacité. Nous saluons l’effort de chacun qui a évité des mesures plus autoritaires de l’Etat.
A la demande de la ville, l’État a apporté des investissements dans les transports, notamment dans les quartiers Nord de Marseille. D’autres projets moins consensuels avancent. Nous le regrettons. Sur le logement et la lutte contre l’habitat indigne, nous avançons ensemble. Sur la propreté et les déchets, il est toujours aussi ardu d’obtenir des améliorations à Marseille.
Au final, nos concitoyens perçoivent beaucoup de complexité et de difficulté à agir ensemble, là où il faudrait transparence et efficacité. Nous restons disponibles pour trouver les meilleurs accords possibles au service des habitants.
Pour le groupe « Une Volonté pour la Métropole » (51 membres) / La Métropole change, pour mieux servir ses habitants
Depuis notre élection en 2020, la révolution des transports a été engagée. Grâce à Martine Vassal, un plan mobilité de 3 milliards d’euros a été voté par la Métropole avec les participations du Département et de l’Etat. Ce plan, qui compte 15 grands projets de transports en commun, permet de rattraper le retard accumulé au cours des dernières décennies.
Pour agir avec plus d’efficacité, la Métropole a été mise en ordre de marche en définissant son projet politique, en simplifiant et réorganisant son administration. Les maires des 92 communes ont posé ensemble les bases de cette nouvelle ère.
Elle s’accompagne déjà d’une reconnaissance du travail accompli : remise de la prestigieuse récompense « capitale européenne de l’innovation » par la Commission européenne, récompense pour la « réalisation exceptionnelle » du projet d’extension nord-sud du tramway de Marseille, ainsi que celle de la rénovation de la Corniche Kennedy par l’American Concrète Institute. Ou encore, la Métropole a été primée pour sa politique d’achat responsable, saluant notre gestion des derniers publics.
En seulement 3 ans, une métamorphose historique de la Métropole s’est opérée. Les résultats obtenus nous incitent à poursuivre nos efforts pour améliorer encore la vie quotidienne.
Pour le groupe des « Maires de Provence » (33 membres)
Ce mandat s’est ouvert avec l’espoir de voir la Métropole concentrer davantage ses moyens sur les grandes politiques structurantes, afin de laisser la pertinence de l’action de proximité aux communes.
Face à une évolution législative en demi-teinte, les 34 élus du groupe des Maires de Provence veillent à conforter l’intérêt communal, garant de l’apaisement et du lien social dont les habitants ont tant besoin.
Pour autant, bénéficiant de l’écoute attentive de la gouvernance, les membres du groupe apportent également en responsabilité une contribution constructive aux travaux métropolitains. Représentant plus d’un tiers des communes, et porte-parole des réalités de la « vraie vie », les maires permettent à la Métropole de donner davantage de sens et d’efficacité dans son action.
Pour le groupe « EPIC Métropole – Entente Pour l’Intérêt des Communes » (31 membres)
Ce mandat métropolitain a débuté en 2020 dans un contexte général très défavorable : le covid avait perturbé l’organisation des élections municipales. La Métropole est aujourd’hui en phase de stabilisation avec une réorganisation politique et institutionnelle qui était nécessaire et attendue !
Notre groupe fort de 31 élus et 24 maires, restons toujours attentifs et soucieux de l’intérêt de nos communes au sein du territoire métropolitain et agissons quotidiennement avec la Métropole pour les préserver des difficultés et obstacles d’ordre financier, climatique et politique.
Pour le groupe « centriste, écologique et métropolitain » (14 membres)
Depuis sa création en 2021, le GECM appuie les politiques portées par la Présidente Martine Vassal en mettant le citoyen métropolitain au coeur de notre projet inclusif, avec la volonté de renforcer la solidarité intercommunale au service du territoire, et d’assurer l’équilibre entre développement et préservation de l’environnement.
Pour le groupe « Métropole à Gauche » (13 membres)
Notre groupe porte les valeurs de progrès social et de transition écologique au sein de la Métropole. Dans une démarche d’opposition constructive, nous continuerons de faire entendre la voix de nos territoires aux services des communes, des habitants, des usagers pour défendre l’idée d’un territoire solidaire.
Pour le groupe « Aix-Pays d’Aix » (12 membres)
Dette de 3 milliards (+1,8 milliards au département), hausse des impôts et taxes, recul sur la proximité, gestion des parkings aixois de centre-ville, défiance avec les maires. Voilà le triste bilan de la métropole. La subsidiarité doit compenser la taille de l’institution et la concentration des pouvoirs. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.