Espace Accompagnement Habitat

Un lieu unique pour vous accompagner

Pour faciliter vos démarches, la Métropole Aix-Marseille-Provence a créé l’Espace accompagnement habitat. Des spécialistes du logement et de l’habitat sont là pour vous informer et vous conseiller.

ALERTE INFO

L'Espace accompagnement habitat ouvrira exceptionnellement à 10h le mardi 20 septembre mais sera exceptionnellement fermé au public le vendredi 23 septembre. Les équipes restent joignables par téléphone et mail.

logement social et privé

  • Un service d’accueil, d’information et d’orientation des demandeurs de logement social pour les accompagner dans leurs démarches et enregistrer leur demande. Délivrance du numéro unique d’enregistrement départemental, pour le suivi de votre demande.
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45. Par mail à eah-logement-social@ampmetropole.fr
     
  • Ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.
    Un service en ligne national vous permet de créer puis gérer votre demande de logement social, à l’échelle des Bouches-du-Rhône : www.demande-logement-social.gouv.fr. Ce service est entièrement sécurisé et gratuit. Des tutoriels vous guident pas à pas sur les documents à préparer, les différentes étapes de la démarche, etc. Une fois votre demande créée, vous obtiendrez un numéro vous permettant de suivre le traitement de votre demande, de mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation personnelle ou encore de la renouveler si nécessaire, à la fin du délai d’un an.
     
  • Un accompagnement personnalisé pour les salariés afin de faciliter leur accès au logement.

    Le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 16h45 sur rendez-vous (demande de rendez-vous : eah@ampmetropole.fr).

Se rendre à l'Espace Accompagnement Habitat

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45

19 rue de la République – 13002 Marseille
Accès tramway T2 et T3 Sadi-Carnot
Accès métro ligne 1 Vieux-Port

accession sociale à la propriété

Un service d’accompagnement et d’information sur les dispositifs d’aides à l’accession à la propriété mis en œuvre par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. 
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45.

Accompagnement social et juridique

Un service d’information juridique et financière gratuit et personnalisé proposé par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 13). 
Du lundi au vendredi, sans rendez-vous de 9h à 12h, sur rendez-vous de 14h à 16h45 (demande de rendez-vous : eah@ampmetropole.fr).

SIGNALEMENT D’UN LOGEMENT
NON DÉCENT ET HABITAT DÉGRADÉ

  • Un service pour prévenir et lutter contre l’habitat non décent et indigne en partenariat avec l’Agence départementale d’information logement des Bouches-du-Rhône (ADIL13) :
    • aide à la rédaction d’un courrier amiable. Sur rendez-vous (demande de rendez-vous : eah@ampmetropole.fr 
    • signalement d’habitat dégradé fait directement auprès de l’EAH. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45. 
  • Mon signalement en ligne sur https://habitatindigne13.histologe.fr/ : Histologe permet d’effectuer un signalement en quelques clics, de décrire les dysfonctionnements rencontrés dans le logement et de joindre des photos, pour une prise en charge plus efficace et plus rapide. Service public gratuit, Histologe s’adresse à tous les habitants du département des Bouches-du-Rhône qui rencontrent des difficultés dans leur logement. Pour vous y connecter et effectuer un signalement ou simplement trouver des informations sur le logement indigne : https://habitatindigne13.histologe.fr/ 
  • Un guichet d’autorisation préalable de louer pour l’obtention du permis de louer dans le secteur de Noailles à Marseille. 
    Du lundi au vendredi sur rendez-vous. Demande de rendez-vous : eah-permisdelouer@ampmetropole.fr (particuliers) ou eah-permisdelouerpro@ampmetropole.fr (professionnels).

RÉHABILITATION ET RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

    • Un service d’information et d’accompagnement pour la rénovation du parc privé dans le cadre de dispositifs d’aide à la réhabilitation, d’aide à la rénovation énergétique, d’aides financières de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH).
      Du lundi au vendredi sur rendez-vous (demande de rendez-vous : eah-rehab@ampmetropole.fr).
       
    • Un service de conseil et d’information en énergie aux particuliers. Permanences de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC). 
      Les lundi et jeudi sur rendez-vous (demande de rendez-vous : 0495095858  ou eah-rehab@ampmetropole.fr).

CONTACT

Prise de rendez-vous, demande d’information générale :
04 95 09 58 58 – eah@ampmetropole.fr

Permis de louer : eah-permisdelouer@ampmetropole.fr (particuliers) ou eah-permisdelouerpro@ampmetropole.fr (professionnels)

Réhabilitation et rénovation énergétique : eah-rehab@ampmetropole.fr

Demande de logement social : eah-logement-social@ampmetropole.fr

HANDI’TOIT PROVENCE : DES RÉPONSES ADAPTÉES AUX BESOINS DE LOGEMENTS DES PERSONNES
EN SITUATION DE HANDICAP

Handi’toit Provence recherche des solutions pratiques répondant aux besoins de logements des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie pour cela sur deux actions principales :
– La formule Handi’toit, avec des appartements adaptés, intégrés dans un ensemble immobilier, et associés à un appui individuel disponible toute l’année
– La plateforme régionale du logement adapté, interface partenariale pour mettre en lien les demandes et les offres adéquates des bailleurs et propriétaires.

Handi’toit assure désormais une permanence gratuite au sein de l’Espace accompagnement habitat, le guichet unique du logement et de l’habitat de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Prochaines dates :
lundi 22 août de 14h30 à 16h45
vendredi 2 septembre de 9h à 12h
lundi 12 septembre de 14h30 à 16h45 
vendredi 30 septembre de 9h à 12h

Le permis de louer

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de mettre en place, à titre expérimental, un permis de louer, à Marseille, sur le quartier Noailles. Les propriétaires bailleurs et les gestionnaires de biens doivent obtenir une autorisation de louer pour toute location ou relocation de logements. 

Téléchargez le mode d’emploi du permis de louer