Participez

Accompagnement à l’emploi

Accompagnement à l’emploi

Performance économique
et sociale

Les questions d’emploi, d’insertion et d’économie sociale et solidaire impliquent l’État et l’ensemble des collectivités locales. La Région et le Département y jouent déjà un rôle central pour l’orientation des grandes politiques. Mais la loi accorde à la Métropole Aix-Marseille-Provence une compétence sur le schéma directeur des dispositifs contractuels de développement local et d'insertion économique et sociale.

 


 

Cette compétence s’inscrit dans une dynamique partenariale et une transversalité déclinée au travers d'outils territoriaux comme les PLIE, les maisons de l'emploi, les missions locales... Ce schéma d'ensemble représente un cadre de nature à faciliter l'articulation des acteurs locaux et la complémentarité des actions mises en œuvre en faveur des demandeurs d'emploi au plus près du terrain.

Coordonner

La Métropole est donc particulièrement bien placée pour définir des stratégies d’ensemble. En coordonnant les nombreux organismes qui interviennent dans ces domaines, elle peut rationaliser et optimiser l’action menée en faveur des publics concernés et stimuler les acteurs du territoire, de manière à dynamiser la mobilisation de chacun sur sa sphère de compétence.

L’enjeu majeur pour la Métropole est bien d’articuler le rôle et les missions des acteurs locaux pour promouvoir la complémentarité de leurs actions au profit de l’usager. Jusqu’au 1er janvier 2020, cette compétence reste délégable aux six territoires.

Métropole - Aix-Marseille-Provence
Le levier du développement économique

Pour y parvenir, la Métropole entend également agir sur le levier du développement économique destiné à faciliter l’accès à l’emploi et l’inclusion sociale, notamment des populations les plus fragiles et soutenir les acteurs et les initiatives propices à satisfaire cet objectif d'équilibre territorial.

La mise en œuvre de l’Agenda du développement économique doit aussi concourir à créer des conditions favorables pour la création d’un climat de confiance entre

  • les institutions,
  • les partenaires
  • et les acteurs du monde économique.

La Métropole doit également mettre en œuvre des orientations stratégiques dans le cadre des politiques d’inclusion auprès de publics en grande fragilité et en situation d’exclusion professionnelle.