Salon-de-Provence

Présentation de la commune

Salon-de-Provence se distingue par son centre-ville situé sur un plat et son château de l’Emperi bâti sur une colline (le Puech) dominant ce centre-ville. Néanmoins, l’Est de Salon-de-Provence, à partir du quartier des Viougues, est surélevé. De plus, Salon-de-Provence est entourée par des failles sismogènes (Trévaresse, Le Luberon).

En chiffres

46109

Habitants

70,3

km2

Les élus

l'hémicycle

Groupe des Maires de Provence et des élus municipaux de Provence
36 sièges / 15%
Une Volonté pour la Métropole
49 sièges / 20.42%
Pour une Métropole du bien commun
52 sièges / 21.67%
Entente Pour l'Intérêt des Communes Métropole
30 sièges / 12.5%
Métropole à Gauche
13 sièges / 5.42%
Écologiste, Centriste et Métropolitain
15 sièges / 6.25%
Non inscrits
20 sièges / 8.33%
RPR et indépendants
13 sièges / 5.42%
Aix Pays d'Aix
12 sièges / 5%

Les élus

Marylène BONFILLON

Conseiller de la Métropole

Nicolas ISNARD

Vice-président de droit

Michel ROUX

13e vice-président de la Métropole délégué au Projet métropolitain

Marie-France SOURD GULINO

Conseiller de la Métropole

David YTIER

18e vice-président de la Métropole délégué au Logement, à l’Habitat, à la Lutte contre l’habitat indigne

Contact

Adresse

174 place de l’Hôtel de Ville, 13300 Salon-de-Provence

Téléphone

04.90.44.89.00

Site internet

Horaires d'ouverture

Maire

Nicolas Isnard

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L'Actu de la commune

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L'Actu de la commune

Diaporama

Les services communs avec la métropole

Alternatives à la voiture

Il n’est pas question de faire disparaître la voiture, mais de proposer une alternative à son usage principalement via les transports en commun. Cet objectif est crédible si plusieurs conditions sont réunies : la fréquence et la régularité des passages, la rapidité des parcours, des tarifs attractifs, des titres de transports adaptés aux usages, une information claire, du confort et de la sécurité, une accessibilité facile pour tous, une transition fluide d’un mode de transport à un autre… Avec le lancement, le 18 juillet 2018, de sa marque pour un réseau unique sur un territoire uni, la Métropole Aix-Marseille-Provence crée progressivement les conditions d’une refonte globale de son système de transports.

Cette nouvelle marque, La Métropole Mobilité réunissant 18 opérateurs, constitue, en effet, un préalable à l’unification du système de déplacements métropolitain. Elle vise à mettre en mouvement la mobilité dans toutes ses dimensions. Inscrite dans l’ambition du projet métropolitain, voté le 28 juin 2018, elle symbolise la mise en œuvre progressive de l’interopérabilité et de l’intermodalité, maîtres-mots de cette harmonisation progressive prévue par l’Agenda de la mobilité. Elle porte une promesse : celle de simplifier l’accès et l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Le Réseau Express Métropolitain, les possibilités démultipliées

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Les services spécifiques à la commune

Alternatives à la voiture

Il n’est pas question de faire disparaître la voiture, mais de proposer une alternative à son usage principalement via les transports en commun. Cet objectif est crédible si plusieurs conditions sont réunies : la fréquence et la régularité des passages, la rapidité des parcours, des tarifs attractifs, des titres de transports adaptés aux usages, une information claire, du confort et de la sécurité, une accessibilité facile pour tous, une transition fluide d’un mode de transport à un autre… Avec le lancement, le 18 juillet 2018, de sa marque pour un réseau unique sur un territoire uni, la Métropole Aix-Marseille-Provence crée progressivement les conditions d’une refonte globale de son système de transports.

Cette nouvelle marque, La Métropole Mobilité réunissant 18 opérateurs, constitue, en effet, un préalable à l’unification du système de déplacements métropolitain. Elle vise à mettre en mouvement la mobilité dans toutes ses dimensions. Inscrite dans l’ambition du projet métropolitain, voté le 28 juin 2018, elle symbolise la mise en œuvre progressive de l’interopérabilité et de l’intermodalité, maîtres-mots de cette harmonisation progressive prévue par l’Agenda de la mobilité. Elle porte une promesse : celle de simplifier l’accès et l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Le Réseau Express Métropolitain, les possibilités démultipliées

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