Le Conseil des Jeunes métropolitains
aux 18-25 ans
- Accueil
- Métropole
- Les instances consultatives
- Le Conseil des Jeunes métropolitains
Le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) a été créé en mars 2022 à la demande de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal, avec le soutien de Véronique Miquelly, 1re conseillère de la Métropole déléguée au Handicap, à la Lutte contre les discriminations et inégalités, et au Conseil des jeunes métropolitains. Il a vocation à favoriser la citoyenneté et la participation active des jeunes de 18 à 25 ans dans l’élaboration des politiques publiques métropolitaines.
Cette instance consultative permet aux jeunes de s’exprimer et de contribuer activement à des projets importants sur des thématiques telles que l’environnement, la mobilité, le vivre ensemble ou encore la place des jeunes dans la Métropole.
« Vous êtes l’avenir de notre Métropole, mais vos êtes surtout un moteur d’idées, de projets et d’engagement pour aujourd’hui. Osez rêver grand, osez bousculer les idées reçues, osez être les ambassadeurs de cette jeunesse qui porte en elle l’énergie et l’espoir ! » (Discours d’accueil de la nouvelle mandature du 18/12/2025)”
Martine Vassal • Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
La première mandature (2022-2024) a réuni une centaine de jeunes issus d’un appel à candidatures ouvert à l’ensemble des jeunes du territoire. Elle a permis de formuler des propositions concrètes, dont certaines ont déjà vu le jour comme la contravention pédagogique ou le Hackathon pour l’égalité femmes-hommes.
En décembre 2024, une nouvelle mandature a été installée, réunissant 60 jeunes issus des différents territoires de la Métropole, dont certains faisaient déjà partie du précédent Conseil. Ce renouvellement marque le début d’une nouvelle période de réflexion et d’action, qui s’étendra jusqu’en décembre 2026. Les jeunes membres du CJM vont continuer à définir ensemble les projets qu’ils souhaitent porter au cours de ce mandat.

Impliquer les jeunes
dans les politiques publiques
Le CJM est un espace de dialogue et d’échanges où les jeunes peuvent exprimer leurs idées et éclairer l’action de la Métropole.
Ils sont impliqués dans la réflexion et l’élaboration de propositions concrètes, en cohérence avec les enjeux du territoire, sur des sujets tels que l’environnement, la mobilité, le vivre ensemble et la place des jeunes.
Les membres de la mandature 2024-2026 ont déjà participé à plusieurs événements et sorties originales, tels que :
- La cérémonie des vœux à la population de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal le 30 janvier ;
- Les « visites insolites » de certains lieux comme l’Accélérateur M ou le Centre de supervision du réseau RTM ;
- La signature de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Ces immersions leur permettent de mieux comprendre les enjeux locaux et l’activité économique de la Métropole.
Le CJM s’inscrit dans une démarche cohérente de participation citoyenne à l’échelle métropolitaine, aux côtés du Conseil de développement, dont le collège citoyen représente depuis 2024 la moitié des membres.

Qui sont les membres du CJM ?

Les jeunes membres du CJM sont âgés de 18 à 25 ans et viennent de tous horizons. Ils sont étudiants, jeunes professionnels, apprentis, demandeurs d’emploi, ou encore autoentrepreneurs. Issus des quatre coins de la Métropole, ils reflètent la diversité sociale, géographique et culturelle de la jeunesse locale.
Sélectionnés via un appel à candidatures, leurs profils ont été examinés par un jury composé d’élus, de membres de la société civile et d’experts, prenant en compte l’engagement personnel, la diversité des parcours et des territoires d’origine, ainsi que l’intérêt porté aux enjeux locaux.
Ces jeunes apportent des idées neuves et des perspectives variées sur les questions qui concernent leur génération, comme l’accès à l’emploi, la mobilité, la transition écologique, mais aussi les problématiques sociales et de discrimination. Par leur engagement, ils souhaitent être acteurs du changement et faire entendre la voix des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques métropolitaines.

Le rôle du Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM)
Au sein du CJM, les membres peuvent :
- Exercer leur citoyenneté en se familiarisant avec les processus démocratiques : vote, débat contradictoire, gestion de projet.
- Être force de propositions et d’actions pour accompagner les politiques d’avenir de la Métropole.
- Élaborer ensemble une feuille de route pour structurer leur travail collectif.
Le Conseil des Jeunes Métropolitains fonctionne selon deux modalités complémentaires : les saisines, qui sont des sollicitations émanant de la Métropole sur des thématiques spécifiques, et les autosaisines, qui permettent aux jeunes membres de proposer eux-mêmes des sujets de réflexion ou d’action qu’ils jugent prioritaires.
Les travaux du CJM sont accompagnés par la Direction Prospective, Partenariats et Innovations Territoriales (DPPIT), qui assure un appui méthodologique, facilite les échanges avec les services métropolitains et veille à la bonne articulation entre les réflexions du CJM et les politiques publiques en cours.
La création du Conseil des Jeunes Métropolitains repose sur la délibération n°11840, adoptée en séance du Conseil métropolitain le 16 décembre 2021. Son fonctionnement est encadré par un règlement intérieur, révisé en octobre 2024, qui précise notamment les objectifs, les droits et devoirs des membres, ainsi que les modalités d’organisation des séances plénières et des groupes de travail.

Le fonctionnement du Conseil
Le CJM se réunit une fois par trimestre en séance plénière, et en groupes de travail mensuels. Ces temps de travail permettent de faire avancer les projets, de débattre, et d’échanger avec les élus et les services métropolitains.
Les trois groupes de travail actuellement en cours sont :
- « La Métropole, terre de réussite » (développement économique, emploi, orientation, éducation ; rayonnement universitaire et égalité des chances sur le territoire).
- « La Métropole solidaire » (lutte contre les inégalités sociales et territoriales ; conditions de vie, logement ; transports ; environnement ; discriminations ; racisme).
- « La place des jeunes dans la Métropole » (accès aux droits, participation démocratique et associative ; reconnaissance des jeunes et accès aux responsabilités).
Les thématiques évolueront en fonction des attentes et préoccupations des jeunes membres.
Le CJM est un dispositif ouvert, qui permet aux jeunes de s’exprimer librement et de contribuer activement aux réflexions sur l’avenir du territoire métropolitain.

CE QUI A DÉJÀ ÉTÉ PRODUIT
Lors de la première mandature (2022-2024), les membres du CJM ont réalisé plusieurs travaux significatifs :
- Production et présentation à la Présidente d’un livre blanc contenant une série de propositions concrètes, parmi lesquelles 12 ont été retenues pour mise en œuvre.
- Mise en place de projets issus de ces propositions, notamment la contravention pédagogique ou encore le hackathon pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Implication dans des démarches de concertation sur des sujets clés, tels que la charte éthique de l’intelligence artificielle ou le projet Val’Tram
- Élaboration d’un livret bilan de la mandature, retraçant les temps forts, les projets menés et les engagements pris par les jeunes.
Pour la mandature en cours (2024-2026), plusieurs productions sont déjà disponibles ou en cours d’élaboration :
- Une enquête audiovisuelle menée par l’agence Grand Public, comprenant des interviews des nouveaux membres du CJM afin de recueillir leurs centres d’intérêt, préoccupations et priorités pour les années à venir
- Une analyse statistique intitulée « Portrait de la jeunesse métropolitaine », réalisée par l’AGAM (Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise), qui dresse un état des lieux des jeunes de 18 à 25 ans sur le territoire à travers plusieurs thématiques : formation, emploi, logement, mobilité, vie étudiante et pratiques sportives
📩 POUR TOUTE QUESTION OU PRISE DE CONTACT : cjm@ampmetropole.fr