Infrastructures de Recharge de Véhicules électriques (IRVE)

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Pour aller plus loin et afin de répondre aux enjeux nationaux et européens qui visent petit à petit, à substituer les véhicules thermiques par des véhicules électriques tout en accompagnant le développement concomitant et équilibré des points de charge, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Communauté de Communes Vallées des Baux-Alpilles, le Syndicat Mixte d’électricité du département des Bouches-du-Rhône se sont regroupés pour élaborer le schéma directeur des IRVE du Département des Bouches-du-Rhône.

Ce schéma qui a été adopté à l’automne 2022 par les différentes instances, porte l’ambition de développer 5 772 points de charge à l’horizon 2025 dont 5 712 sur le seul territoire métropolitain. Ce développement tant sur le domaine public (voirie, parkings, parcs relais…), qu’au sein de parkings de grandes surfaces, de centres de loisirs, bailleurs…

Ces objectifs ambitieux répondent à des prévisions communiquées par ENEDIS qui démontrent un développement exponentiel des véhicules électriques à l’échelle nationale à l’horizon 2025, 2030 et 2035, date à laquelle et selon les accords européens, la production de véhicules thermiques devrait être suspendue.

Ainsi, même s’il est constaté que 90 % des recharges s’effectuent à domicile, il convient désormais de relever le défi de pouvoir apporter des réponses pour les usages à « destination » (au sein des entreprises par exemple), comme à l’usage de « transit » (besoin de recharges rapides sur autoroute, voies rapides..) ou encore pour répondre aux professionnels : taxis, VTC, flottes d’entreprises, ou recharge lors de longs trajets).

Autant de besoins que la Métropole a décidé de satisfaire ou d’impulser pour proposer un maillage cohérent du territoire en s’appuyant sur tous les acteurs publics et privés.

Schéma directeur des IRVE du Département des Bouches-du-Rhône • document pdf