Inaugurée le 30 août, la ligne B4 marque une étape majeure dans le développement des transports en commun à Marseille. Ce nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) relie le pôle d’échanges multimodal Gèze (15e) à celui de La Fourragère (12e), en desservant plus de 45 000 habitants sur un tracé de 8 kilomètres.
Traversant les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements, il dessert les quartiers de Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon et La Fourragère. Grâce à une fréquence renforcée, une régularité accrue et des aménagements modernes, cette nouvelle ligne ambitionne de devenir l’une des plus utilisées du réseau marseillais.
Une ligne stratégique parfaitement connectée au réseau
Pensé pour faciliter les déplacements quotidiens, le B4 est intégré à l’ensemble du réseau de transports métropolitains. Il est connecté à trois autres BHNS (B2, B3 et B5), ainsi qu’au métro, au tramway – avec l’extension prochaine de la ligne T3 vers Gèze – et au réseau ferroviaire.
Il offre ainsi de nouvelles alternatives aux automobilistes, en permettant soit de contourner le centre-ville, soit de le rejoindre plus rapidement en transports en commun. Cette mise en service devrait permettre de retirer environ 2 500 véhicules par jour de la circulation dans le secteur.
Un projet urbain au service de la qualité de vie
Au-delà de l’aspect purement mobilité, ce projet s’est accompagné d’une requalification complète des espaces traversés. De nouvelles pistes cyclables et cheminements piétons ont été aménagés pour favoriser les mobilités douces. L’espace public a également été repensé, avec la création de zones apaisées, un meilleur éclairage, des aménagements paysagers et la plantation de 250 arbres.
Un engagement fort pour une mobilité durable
La ligne B4 s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand, soutenu par l’État. Il participe à la concrétisation d’un réseau de transport structurant, pensé pour relier les territoires sans passer systématiquement par le centre-ville.
Avec cette nouvelle ligne, la Métropole Aix-Marseille-Provence affirme son ambition : offrir à tous ses habitants un réseau de transport public plus accessible, plus fluide et plus respectueux de l’environnement.
Un projet urbain au service de la qualité de vie
Au-delà de l’aspect purement mobilité, ce projet s’est accompagné d’une requalification complète des espaces traversés. De nouvelles pistes cyclables et cheminements piétons ont été aménagés pour favoriser les mobilités douces. L’espace public a également été repensé, avec la création de zones apaisées, un meilleur éclairage, des aménagements paysagers et la plantation de 250 arbres.
Un engagement fort pour une mobilité durable
La ligne B4 s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand, soutenu par l’État. Il participe à la concrétisation d’un réseau de transport structurant, pensé pour relier les territoires sans passer systématiquement par le centre-ville.
Avec cette nouvelle ligne, la Métropole Aix-Marseille-Provence affirme son ambition : offrir à tous ses habitants un réseau de transport public plus accessible, plus fluide et plus respectueux de l’environnement.
En chiffres
- 8 km environ, dont 4,7 km en site propre et 2 km de tunnel
- 16 stations
- 27 minutes de parcours
- 30 000 voyageurs quotidiens
- 2,5 km de nouvelles pistes cyclables dans chaque sens
- 250 arbres plantés le long de la ligne
- 20 km/h de vitesse commerciale