Inauguration de la Boutique Lab’ de Vitrolles

Imprimer
La Boutique de Vitrolles est le fruit de la démarche marketing de la Métropole Mobilité : • Pour faciliter l’accueil et le conseil aux métropolitains qui veulent se déplacer sans polluer • Pour accompagner le doublement de la fréquentation des transports en commun, prévu dans les années à venir

La Métropole Mobilité est en concurrence avec les déplacements en voiture : 
Il faut séduire de nouveaux clients en proposant des services et une expérience « simple et fluide » !

La Direction Marketing de la métropole a conçu le projet avec une demi-douzaine d’opérateurs : Keolis, Transdev, Kisio, Moblink, Effia, Indigo, RTM…

La réalisation concrète de la Boutique Lab a été possible dans le cadre de la délégation de service public, remportée en 2020 par le groupe Transdev, pour le réseau Salon Etang Cote bleue.

La Boutique Lab’ de Vitrolles, un projet commercial de service public 

C’est une véritable boutique, où le client se sent accueilli,
comme dans les nouvelles boutiques (de téléphonie par exemple).

Le Métropolitain se sent reconnu avec tous les ingrédients de l’accueil commercial :

  • De l’espace,
  • De la lumière
  • Du parfum
  • La propreté
  • Des conseillers qui viennent au-devant des clients

 Ce n’est pas seulement un lieu de vente, mais avant tout un lieu multiservices :

  • Etre conseillé dans un espace réservé : le meilleur abonnement, les nouveaux services autour du vélo
  • Etre informé, y compris sur les projets et innovations, grâce aux tablettes tactiles
  • Se reposer et charger son téléphone, se connecter au wifi gratuit.

La Métropole innove à Vitrolles et diffuse sur toute la Métropole.

Le principe de cette boutique Lab’ sera ensuite transposé ailleurs :

  • Miramas
  • Plan de Campagne

Cette expérimentation se fait au barycentre de la Métropole :  Vitrolles est le 3ème pôle d’échanges de la Métropole.

La Métropole et ses différents opérateurs portent les innovations aux quatre coins du territoire :

  • l’Open Payment, qui permet de valider avec sa carte bleue, sans chercher de monnaie ni même solliciter le conducteur, a été déployé d’abord sur le réseau Aix en Bus (opérateur Keolis), et maintenant à Vitrolles
  • Guidage indoor pour les aveugles dans le métro de Marseille (opérateur RTM)
  • Création d’un service de location longue durée de vélo électrique (opérateur RDT)
  • Prise de rendez-vous pour conseil personnalisé pour éviter l’attente à la Gare routière d’Aix (opérateur Mobilink)

Un parcours client sans couture grâce à la mise en place de 7 univers :

Une boutique expérientielle, le client recherche aujourd’hui plus qu’un simple acte d’achat, il veut vivre des moments d’interaction.

La Boutique va créer ce lien fort en proposant à ses visiteurs des expériences inédites tout au long de son parcours : réalité augmentée, contenus interactifs, connectivité … tout est pensé pour que le client vive un moment de Mobilité unique.

A propos du réseau Salon Etang Côte Bleue

  • 32 communes desservies
  • 1360 conducteurs  
  • 1456 salariés
  • 13 réseaux lebus
  • 14 lignes lecar

Le réseau Salon Etang Côte Bleue comprend le réseau de Libébus et les Bus de l’Etang, étendu à trois communes de la Côte Bleue : Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues.

Desservant 32 communes, ce réseau est un défi majeur pour la Métropole qui souhaite proposer aux usagers une mobilité encore plus durable. Ainsi, l’intégralité de la flotte de véhicules sera renouvelée à la rentrée 2022 dont 95% de bus urbains fonctionnant au GNV et l’énergie électrique. aussi, l’offre multi mobilité simplifiée et sans couture, devrait être une vraie alternative à l’usage individuel d’une voiture particulière.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article