Les lundis, mercredis et vendredis du lundi 7 avril au vendredi 26 septembre 2025 – Les vendredis uniquement, du 3 octobre au 12 décembre 2025.
Rendez-vous de 16h30 à 19h de début avril au 31 octobre.
À partir du 7 novembre rendez-vous de 16h30 à 18h.
En présence, notamment, de la secrétaire d’État chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, et du maire de Marseille, Benoît Payan, lequel a d’ailleurs particulièrement goûté les travaux de requalification en cours des lieux. « Cette place va être absolument magnifique, elle va devenir emblématique. Je dis merci à la Métropole », a-t-il indiqué.
Tous les projets avancent
Cette visite de terrain s’est déroulée à l’issue d’un comité de pilotage du plan Marseille en grand au cours duquel la Présidente a pu faire un point complet sur l’avancement des différents dossiers, en particulier celui de Neomma.
Aussi, les phases d’extension du tramway à Marseille vers le nord et le sud, mais également vers la place du 4-Septembre et vers la Belle de Mai, sont lancées. Tout comme les travaux de voirie du bus à haut niveau de service B4, dans le nord de Marseille, le Val’Tram et le BHNS Aubagne-Gémenos. Les premières études concernant le BHNS entre Martigues et Port-de-Bouc ainsi que le prolongement de l’aixpress ont par ailleurs démarré, celles du Zénibus sont, de leur côté, bien avancées. Quant aux pôles d’échanges de Saint-Antoine, Frais Vallon et Plan de Campagne, ils prennent forment.
Poursuivre le désenclavement des quartiers nord, est et sud de Marseille
La Métropole, à travers sa présidente, a en effet annoncé vouloir poursuivre le désenclavement des quartiers nord, est et sud de Marseille. Comment ? En créant, notamment, un tramway qui irait des Catalans à la Pointe Rouge en passant par la Corniche Kennedy, et un autre en direction de La Valentine et de Luminy. L’institution compte également développer le réseau de RER métropolitain souhaité par le président de la République et concrétiser les travaux de la gare sous-terraine à Saint-Charles ainsi que la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).
Faciliter les déplacements de tous les Métropolitains
L’objectif de la Métropole est de faciliter les déplacements de 1,8 million d’habitants de l’un des plus vastes territoires de France. À terme, chaque Métropolitain doit être à 15 minutes d’un accès au réseau express métropolitain. Le plan Marseille en grand permet d’accélérer cet objectif sur les lignes structurantes prioritaires du réseau de la métropole. Dans ce cadre, le soutien de l’État s’élève, pour l’heure, à 1 milliard d’euros. Le coût total des 15 projets du volet mobilité s’élèvent, lui, à plus de 2 milliards d’euros.