La Métropole accélère la révolution des transports sur son territoire

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Le 24 novembre dernier, un comité de pilotage du plan Marseille en grand s’est tenu en Préfecture, suivi d’une visite de chantier. L’occasion de constater qu’un an seulement après le lancement de son volet mobilité, les 15 projets portés par la Métropole avec l’aide de l’État sont tous engagés et commencent à se concrétiser

« La révolution des mobilités, c’est une réalité ! Grâce au Plan Transport départemental et au Plan Mobilité métropolitain que j’ai initiés, et avec la mobilisation des moyens de l’État, la Métropole a pu accélérer son action pour améliorer les déplacements sur le territoire, notamment le désenclavement des quartiers nord de Marseille », a souligné la présidente de la Métropole, Martine Vassal, à l’occasion de la visite du chantier de l’extension du tramway qui s’est tenue place Castellane, le vendredi 24 novembre. En présence, notamment, de la secrétaire d’État chargée de la ville, Sabrina Agresti-Roubache, et du maire de Marseille, Benoît Payan, lequel a d’ailleurs particulièrement goûté les travaux de requalification en cours des lieux. « Cette place va être absolument magnifique, elle va devenir emblématique. Je dis merci à la Métropole », a-t-il indiqué.

Tous les projets avancent

Cette visite de terrain s’est déroulée à l’issue d’un comité de pilotage du plan Marseille en grand au cours duquel Martine Vassal a pu faire un point complet sur l’avancement des différents dossiers, en particulier celui de Neomma. « La première rame du nouveau métro est sur les rails. Elle effectue ses premiers tours de piste depuis le début du mois de novembre ! », s’est-elle réjouie.

Aussi, les phases d’extension du tramway à Marseille vers le nord et le sud, mais également vers la place du 4-Septembre et vers la Belle de Mai, sont lancées. Tout comme les travaux de voirie du bus à haut niveau de service B4, dans le nord de Marseille, le Val’Tram et le BHNS Aubagne-Gémenos. Les premières études concernant le BHNS entre Martigues et Port-de-Bouc ainsi que le prolongement de l’aixpress ont par ailleurs démarré, celles du Zénibus sont, de leur côté, bien avancées. Quant aux pôles d’échanges de Saint-Antoine, Frais Vallon et Plan de Campagne, ils prennent forment.

Poursuivre le désenclavement des quartiers nord, est et sud de Marseille

« Aujourd’hui, je suis fière de montrer, qu’avec mes équipes, nous avons agi comme personne ne l’a fait, ici, depuis 60 ans ! Mais nous ne devons pas nous arrêter là », a également souligné Martine Vassal. La Métropole, à travers sa présidente, a en effet annoncé vouloir poursuivre le désenclavement des quartiers nord, est et sud de Marseille. Comment ? En créant, notamment, un tramway qui irait des Catalans à la Pointe Rouge en passant par la Corniche Kennedy, et un autre en direction de La Valentine et de Luminy. L’institution compte également développer le réseau de RER métropolitain souhaité par le président de la République et concrétiser les travaux de la gare sous-terraine à Saint-Charles ainsi que la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).

« Ces nouveaux projets sont indispensables pour améliorer le maillage du réseau de transports de la ville-centre de la métropole, nœud stratégique des mobilités du territoire. Bien que nous n’ayons pas toujours la même vision, nous partageons ces intérêts communs avec le maire de Marseille : plus que jamais, nous souhaitons travailler dans le même sens, dans l’intérêt des Marseillais et de l’ensemble des habitants du territoire métropolitain », a conclu Martine Vassal.

Faciliter les déplacements de tous les Métropolitains

L’objectif de la Métropole est de faciliter les déplacements de 1,8 million d’habitants de l’un des plus vastes territoires de France. À terme, chaque Métropolitain doit être à 15 minutes d’un accès au réseau express métropolitain. Le plan Marseille en grand permet d’accélérer cet objectif sur les lignes structurantes prioritaires du réseau de la métropole. Dans ce cadre, le soutien de l’État s’élève, pour l’heure, à 1 milliard d’euros. Le coût total des 15 projets du volet mobilité s’élèvent, lui, à plus de 2 milliards d’euros.

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