Révolution des mobilités : la Métropole métamorphose des lieux de vie

Imprimer
Des places qui font peau neuve, des espaces stratégiques totalement réinventés et modernisés… Notre territoire se transforme au rythme des grands chantiers de transports en commun. Et les réalisations sont impressionnantes !

Une véritable renaissance. Après plus d’un an de travaux colossaux, la place Castellane, dans le 6e arrondissement de Marseille, a achevé sa mue. L’ancien rond-point, où s’entassaient les voitures, a été remplacé par une place pavée largement piétonnisée, symbole d’une volonté d’offrir des espaces apaisés.

Un banc en pierre magistral

Imaginée par le designer marseillais Ora-Ïto, la nouvelle place, constituée de plus de 500 000 pavés, reflète un aspect de cœur de village. Au centre, « La Paupière », banc de 102 mètres de long, complète cette vision immaculée. Composé de 68 blocs de pierre calcaire, cet ouvrage rappelle l’emblématique banc de la Corniche Kennedy et permet de se poser pour notamment admirer la fontaine Cantini remise en eau.

La courbe de « La Paupière » épouse le tracé du tramway qui, dans le cadre de l’extension nord-sud, traverse désormais la place. Son architecture a également été pensée pour protéger la zone piétonne de la place et rediriger les personnes vers les passages piétons afin d’éviter les intrusions sur les rails du tramway.

Ombre et verdure en terrasse

« Comme nous l’avions notamment fait sur La Canebière, la place du Général de Gaulle, les secteurs de l’Opéra et du Centre Bourse, le renouveau de la place Castellane a été pensé afin de faciliter la cohabitation entre les différents usages, explique Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette place est désormais un lieu de vie où l’on peut se déplacer, flâner, se restaurer, rencontrer commerçants et artisans… Cette place, c’est la vôtre ! »

« Nous avons souhaité apporter un soin particulier aux commerces, en aménageant des accès par bornes, afin de faciliter les livraisons », ajoute la présidente. Les habitants peuvent ainsi profiter des terrasses ombragées sur lesquelles 36 micocouliers apportent une touche de verdure et de fraîcheur.

 

La place du Général Ferrié, au sud de Marseille : une entrée de ville apaisée

Dans le cadre de l’arrivée du tramway, la Métropole réaménage, au sud de Marseille, la place du Général Ferrié (10e). Cet ancien carrefour, saturé et dominé par les véhicules et une passerelle, se transforme avec l’aide du tunnel Schlœsing, désormais en service. À terme, il accueillera une double couronne arborée, 60 arbres, 1 300 m² de massifs méditerranéens, des cheminements pour piétons et cyclistes, ainsi que des feux tricolores adaptés au tramway. Objectif : créer une entrée urbaine apaisée, végétalisée et tournée vers les mobilités douces.

 

La place Bougainville, au nord de Marseille, transformée et végétalisée

Dans les quartiers nord de Marseille aussi, la Métropole transforme le cadre de vie des habitants. À l’image de la place Bougainville (15e arrondissement), métamorphosée depuis plusieurs mois. Le nouveau revêtement, en béton désactivé, est bordé par une piste cyclable sécurisée et des places de stationnement ont été aménagées. Sur la place, 20 micocouliers ont été plantés en plus des 17 arbres préservés, et 8 bancs ont été installés pour permettre de profiter de ce nouvel environnement.

CAP Horizon à Vitrolles : un projet XXL qui s’intègre dans le paysage

À Vitrolles, le projet pharaonique de CAP Horizon illustre parfaitement le terme de révolution. Dans le quartier des Estroublans, la Métropole Aix-Marseille-Provence réaménage une vaste zone de 80 hectares. Une nouvelle gare routière est en cours de création dans le cadre de l’extension du ZENIBUS, le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), dont les lignes ZEN A et ZEN B relieront Marignane à Plan de Campagne en passant notamment par Vitrolles. Celle-ci disposera d’un parking de 430 places, qui accueillera les usagers des transports en commun et les salariés des entreprises implantées sur la zone.

Le site accueillera une esplanade paysagère de plus de 7 000m2 aménagée autour d’un bassin d’infiltration planté. Un ascenseur incliné, sur les côtés duquel un escalier et une voie verte réservée aux cycles et aux véhicules de secours seront créés, permettra de franchir les 35 mètres de dénivelé entre l’esplanade et la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence (VAMP), elle-même reliée à l’aéroport par un transport par câble. Ce projet fera la part belle à la végétation avec 120 arbres et 7 300 arbustes, vivaces et graminées plantées. De quoi faire de CAP Horizon un lieu de rayonnement pour toute la Métropole !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article