ZFE-m de Marseille : période pédagogique prolongée et plusieurs aides instaurées

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Depuis le 1er septembre, une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est entrée en vigueur dans le centre élargi de Marseille. Pour accompagner au mieux et permettre à tout le monde de s’adapter, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de prolonger la période pédagogique jusqu’à la fin d’année et de mettre en œuvre plusieurs aides pour les particuliers.

La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est désormais une réalité, depuis le 1er septembre dernier. Aujourd’hui, seuls les véhicules équipés d’une vignette « Crit’Air 5 » et non classés ne sont plus autorisés à circuler dans ce périmètre. Cela représente environ 2% des véhicules particuliers, 4,4% des poids lourds et 1% des véhicules utilitaires.

Concrètement, la zone concerne le centre élargi de Marseille en plus d’Euromed, soit 19,2 km², 314 000 habitants, 172 000 habitants et 42 000 scolaires… Un périmètre qui concentre 82% des Métropolitains les plus exposés au dioxyde d’azote.

Une période pédagogique appliquée jusqu’à la fin d’année

« Cette ZFE-m est nécessaire, mais il faut aider. Je crois que l’écologie ne gagne jamais à être punitive. Pour que l’écologie gagne, il faut que chacun s’en empare », a affirmé Martine Vassal, la présidente de la Métropole, à l’occasion d’une conférence de presse, mercredi 28 septembre après-midi.

L’institution a ainsi décidé de prolonger la période dite « pédagogique », d’une durée de trois mois supplémentaires, jusqu’à la fin de l’année 2022. En parallèle, pour accompagner la mise en place progressive de la ZFE-m de Marseille, la Métropole prévoit, à partir du 1er janvier 2023, un bouquet d’aides financières destinées aux particuliers en cas de mise au rebut ou de la vente d’un véhicule « Crit’Air 5 » ou non classé, avec effet rétroactif à partir du 1er septembre 2022. Ces aides seront entérinées par les élus lors du prochain conseil de la Métropole.

Quatre aides proposées et l’idée d’un guichet unique avancée

Deux adultes au maximum du foyer fiscal, qui travaillent, résident ou étudient dans le périmètre de la ZFE-m, pourront bénéficier chacun d’une seule des quatre aides proposées :

  • Six mois offerts sur l’abonnement aux transports en commun : Pass Métropole permanent ou Pass permanent RTM, sans prélèvement,
  • Six mois offerts sur l’abonnement au nouveau service levélo, qui sera bientôt 100% électrique,
  • Six mois offerts sur l’abonnement levélo+, qui propose des vélos en location longue durée à 39 euros par mois ou 429 euros par an,
  • Une aide financière de 400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, en complément de l’aide de l’État.

« Enfin, je propose la création d’un guichet unique métropolitain pour ces aides. Ce guichet pourrait être ouvert à l’ensemble des partenaires, qui mettent en place des dispositifs d’accompagnement : État, Région, qui mettent déjà en place des dispositifs, mais également la Ville de Marseille si elle le souhaite. Mon objectif, c’est de réaliser la révolution des mobilités. Cette ZFE nous offre l’opportunité d’inciter nos concitoyens à changer de mode de déplacement, en privilégiant les transports en commun ou le vélo », précise Martine Vassal.

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Les véhicules motorisés affichant les vignettes suivantes sont autorisés :

Le périmètre de la ZFE-m

Le périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.

Quelle signalisation ?

La zone est délimitée par des panneaux spécifiques.

La ZFE-m de Marseille concerne toutes les catégories de véhicules motorisés (poids lourds, utilitaires, voitures, deux roues, tricycles et quadricycles) et sera permanente (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). 

En cas de circulation ou de stationnement dans le périmètre ZFE-m avec une vignette non autorisée ou sans vignette affichée, les propriétaires des véhi­cules s’exposent à une amende allant de 68 à 135 euros.

Une mise en place progressive, sur trois ans

En septembre 2023, cette restriction s’étendra aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit’Air 3 et antérieures.

Des dérogations et aides financières à la conversion existent pour faciliter l’adaptation des usagers et favoriser le renouvellement du parc de véhicules.

De multiples solutions pour moins utiliser sa voiture

Sur l’ensemble du territoire, la Métropole renforce les infrastructures, le réseau et les services de transports collectifs. Elle construit des pôles d’échanges multimodaux et des parkings relais. Et, en aménageant des pistes cyclables et en favorisant l’usage du vélo, elle développe sensiblement les mobilités douces. Autant d’actions qui facilitent les alternatives à la voiture !

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