Crédit photo : Quentin Besson / Photographe et Architecte DE
Une cité lacustre, l’enfouissement de l’autoroute, la création d’un hub urbain autour de l’aéroport, la transformation profonde de la zone industrielle des Estroublans, ou encore la construction d’un nouveau quartier le long du canal de Marseille… Pendant deux semaines, treize équipes d’étudiants en architecture ont fait des propositions librement imaginées sur un vaste secteur, allant de Vitrolles à Marseille. Ils étaient encadrés par des professionnels de la ville, architectes praticiens, de la maîtrise d’ouvrage, sociologues, urbanistes, promoteurs d’horizons divers, tant locaux qu’internationaux (Japon, Brésil, Danemark, USA, Belgique…)
Répondre aux enjeux du XXIe siècle
Cet évènement est la première concrétisation de la convention de partenariat signée, pour trois ans, par la Métropole avec l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT) qui ouvre ses portes pour la première fois en cette rentrée de septembre.
Ce partenariat porte sur le thème de l’intensification dans toutes ses dimensions (territoriale, urbaine, sociale…). Dans le contexte du « zéro artificialisation nette » (ZAN), il est aujourd’hui essentiel pour la Métropole de penser des modèles d’aménagement adaptés à chaque situation (urbain, périurbain, rural), plus sobres en ressources et en espace, et prenant en compte les notions de transitions climatique, écologique, énergétique, numérique, agricole…
Mieux penser et agir
Au-delà de la dimension architecturale, il s’agit ici pour la Métropole de créer, à ses côtés, une « communauté apprenante ». En associant chercheurs, enseignants et étudiants du territoire, elle nourrit ainsi sa réflexion stratégique et son action sur les enjeux d’intensification urbaine. Une autre manière de donner la parole à la jeunesse créative métropolitaine !