Après trois ans de procédures, avec l’appui de la Ville de Marseille, impliquant notamment la réalisation d’une étude préalable et la mise en consultation du projet, la ZFE-m de Marseille sera progressivement instaurée par la Métropole Aix-Marseille-Provence à compter du 1er septembre 2022.
Une mesure indispensable…
Le trafic routier génère 57 % des émissions d’oxyde d’azote et une part significative des émissions de particules fines. Cette pollution chronique, mais malheureusement invisible, a des impacts graves sur la santé.
… et obligatoire
À la suite de la Loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, la mise en place d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) est rendue obligatoire dans les territoires les plus exposés à la pollution.
À l’intérieur de ce périmètre, la circulation des véhicules les plus polluants sera progressivement limitée
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
Ce dispositif s’appuie sur le système national des vignettes Crit’Air, qui permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants. La mise en place d’une ZFE-m vise ainsi l’accélération du renouvellement du parc de véhicules, et non une diminution du trafic routier.
Une mise en place progressive, sur trois ans
À partir du 1er septembre 2022, tous les véhicules motorisés et immatriculés Crit’Air 5 ou non classés seront interdits d’accès à la zone. Seulement 2 % des véhicules personnels, 4,4 % des poids lourds et 1 % des véhicules utilitaires sont concernés.
En septembre 2023, cette restriction s’étendra aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit’Air 3 et antérieures.
Plus d’infos sur les certificats qualité de l’air Crit’Air et sur le périmètre d’application
Pour commander votre vignette Crit’Air
Connectez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique (coût de 3,11 € par véhicule, hors frais d’envoi)
www.certificat-air.gouv.fr/
⚠ Prenez garde aux intermédiaires et sites frauduleux !
La ZFE-m de Marseille concernera toutes les catégories de véhicules motorisés (poids lourds, utilitaires, voitures, deux roues, tricycles et quadricycles) et sera permanente (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). En cas de circulation ou de stationnement avec une vignette non autorisée ou sans vignette, les propriétaires des véhicules s’exposent à une amende forfaitaire de 68 € ou 135 € selon la catégorie du véhicule.
Une adaptation progressive des usagers du transport routier
Ces restrictions sont mises en place de manière progressive et des dérogations sont prévues pour certains véhicules. De plus, des aides nationales, régionales et départementales favorisent le renouvellement du parc de véhicules.
Plus d’infos sur les aides à la conversion
Des actions transversales et concertées pour améliorer le cadre de vie
La ZFE-m de Marseille s’inscrit dans une politique globale de mobilité durable. Cette mesure participe à la stratégie initiée par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de sa politique environnementale. Conjointement avec le Département des Bouches-du-Rhône, l’institution met en œuvre un agenda environnemental qui mobilise des moyens sans précédent. Sur le même principe, la Métropole a également élaboré un plan climat-air-énergie.
De nombreuses actions sont ainsi déployées pour limiter le changement climatique, accélérer la transition énergétique, mieux appréhender la qualité de l’air, renforcer le réseau et les infrastructures de transports collectifs, favoriser les alternatives à la voiture individuelle…
Toutes les informations sur la ZFE-m de Marseille