Quand des enfants des quartiers prioritaires s’emparent de l’art photographique

Imprimer
La Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne et coordonne un dispositif innovant, une véritable fabrique de la citoyenneté et d’ouverture sur le monde. Ce projet, baptisé « La Cité aux enfants », mêle actions sociales, éducatives et artistiques. Une exposition photographique, réalisée par des enfants de 6 à 11 ans, témoigne, en beauté et en émotion, de l’efficacité de cette dynamique.

Jusqu’au mois de décembre 2022, l’exposition Les petits yeux, fruit de différents ateliers artistiques menés l’année dernière par des photographes professionnels avec des enfants des quartiers prioritaires, est à découvrir !
Porté par l’association Pour la Cité des arts de la rue et par la Métropole, le projet « La Cité aux enfants » s’adresse à un public âgé de 6 à 11 ans et issu de quartiers prioritaires. Cette démarche alterne soutien scolaire, le matin, et activités artistiques, sportives ou de découvertes, l’après-midi. Son succès repose sur du volontarisme, l’addition des compétences et des savoir-faire.

Une addition de compétences

La Cité des arts de la rue, implantée sur un vaste espace en plein cœur des Aygalades, mobilise des créateurs aussi talentueux qu’impliqués. Des associations de proximité, qui sont engagées pour leur quartier et qui ont la confiance des habitants, prennent en charge les programmes éducatifs et sportifs. Quant aux équipes de la Politique de la ville de la Métropole, elles assurent la coordination du dispositif et facilitent les synergies entre les différents acteurs.

Le visage humain des quartiers prioritaires

C’est dans ce contexte très favorable que, l’été dernier, des enfants de la Cabucelle, de la Calade et des Aygalades ont pu découvrir l’art de la photographie. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par des photographes professionnels. Maïté Baldi, adepte de la photo documentaire, humanitaire et du photojournalisme, a initié des enfants à la technique du portrait. De son côté, Jérémy Suyker, photographe mêlant documentaire, anthropologie et immersion personnelle, a offert à d’autres petits la possibilité de porter un regard neuf sur leur environnement. Avec un appareil photographique, ils ont été à la rencontre des commerçants et des habitants du quartier des Aygalades.

Ouvrir sur le monde

Pour que cette production, riche de sens et de sensibilité, soit portée le plus largement possible à la connaissance du public, la DGA Communication, Relations extérieures et des Grands évènements a proposé d’organiser une exposition à la fois permanente et itinérante. La sélection et les montages photographiques ont été réalisés en partenariat avec les artistes.

Cette exposition photographique est visible, jusqu’à la fin de l’année 2022, au Pharo, au siège de la Métropole. Elle s’invite, du 4 au 17 juillet, à la Friche la Belle de Mai puis, du 18 juillet au 18 septembre, à la Cité des arts de la rue. Elle continuera ensuite, jusqu’au mois de décembre, de circuler dans Marseille.

« La Métropole des Possibles »

Cette exposition s’intègre dans une logique d’intervention forte de la Métropole pour la cohésion sociale et territoriale, à la fois dans le cadre des quartiers prioritaires de la politique de la ville et auprès des populations les plus fragiles du territoire. Plus largement, cette intervention publique vise une “Métropole des Possibles”, dans laquelle l’inclusion est synonyme d’opportunités pour que personne ne soit laissé de côté et afin de mettre en valeur les potentialités existantes.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article