- Accueil
- Missions
- Stratégie environnementale
- Mer, Etangs, Littoral, Ports
- Loisirs et sports
Le littoral, représente aussi un immense terrain de sport et de loisirs :
• kitesurf à Port-Saint-Louis-du-Rhône,
• voile dans la baie de Marseille,
• stand-up paddle sur l’étang de Berre ou sur la Côte Bleue,
• plongée à L’Estaque ou dans les calanques,
• windsurf sur les plages du Prado ou à Carro.
Le territoire compte ainsi près de 300 spots de plongée sous-marine et plus de 100 clubs dédiés à cette discipline. La métropole avec ses plages, ses baies, ses calanques, ses golfes et ses côtes, offre des conditions, un décor et un cadre de choix aux quelque 300 manifestations nautiques organisées chaque année.
La Métropole s’organise pour accueillir les JO 2024
Reconnu sur le plan national et international, le littoral marseillais a été choisi pour accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a signé le 7 juillet 2022 une convention de partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques. L’institution s’engage ainsi à investir 16,8 M€. Elle veut ainsi permettre aux athlètes de préparer la compétition dans les meilleures conditions. Deux sites d’entraînement, sur les ports du Frioul et de la Pointe-Rouge, ont déjà été aménagés pour accueillir les équipes nationales et internationales.
Une manifestation populaire avec une véritable inscription dans la durée
La Métropole a initié des transformations qui profiteront aux marseillais et à tous les habitants du territoire : rénovation de la Promenade Georges Pompidou, aménagements de la voirie aux abords de la base nautique du Roucas-Blanc, requalification complète de la Corniche Kennedy, optimisation du traitement des eaux pluviales du bassin versant, création de nouvelles voies cyclables, réhabilitation de la capitainerie de la Pointe Rouge, construction de la nouvelle capitainerie du Vieux-Port…
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets