Intempéries : la Métropole et ses délégataires pleinement mobilisés

Imprimer
La Métropole et ses différents délégataires – notamment le Seramm, qui exploite et entretient les infrastructures d’assainissement des eaux usées et pluviales pour Marseille, et une partie des communes du territoire de la Métropole - sont pleinement engagés pour protéger les habitants et l’environnement. Une cellule de crise a été constituée, depuis plus de 48 heures, pour anticiper et limiter au mieux toutes les possibles conséquences liées à cet épisode pluvieux, qui a commencé à s’abattre dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce mercredi matin, le travail des équipes d’urgence de nettoyage des plages, qui sont intervenues aux abords de l’Huveaune, ont permis de maîtriser les conséquences sanitaires liées à la montée des eaux à Marseille. Dès mardi, l’ensemble des avaloirs avaient été nettoyés pour limiter tout risque d’inondation et de rétention. La Métropole apporte par ailleurs une attention toute particulière au ramassage des déchets, notamment sur des secteurs qui pourraient être impactés, dans les prochaines heures encore. C’est en particulier le cas sur le Vieux-Port de Marseille, où l’eau a débordé et des équipes sont actuellement mobilisées.

À Martigues, la Métropole a envoyé, mardi soir, des moyens de transports pour contribuer à l’évacuation préventive de 58 scouts dans un gymnase, inondé au petit matin. Un transfert vers un autre équipement de la commune est actuellement en cours ce mercredi matin.

L’alerte orange étant maintenue dans cinq départements, notamment dans les Bouches-du-Rhône, la Métropole met tous les moyens possibles en œuvre et incite les habitants à prendre toutes les précautions pour faire face à cet épisode.

Une stratégie globale dans le cadre de la GEMAPI

Les enjeux en matière d’inondation sont omniprésents sur l’ensemble de la métropole. Le caractère imprévisible et intense des pluies, conjugué à l’extrême sécheresse des sols liée aux récents épisodes caniculaires, confère au territoire un niveau d’exposition élevé aux risques d’inondation par débordement des cours d’eau, mais également par ruissellement. À l’échelle de la Métropole, une stratégie globale de gestion quantitative et qualitative du ruissellement a été définie, dans le cadre de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Il s’agit notamment d’opérations de rétention et d’infiltration à la source des eaux de pluie grâce à la mobilisation de techniques visant à maintenir ou à rétablir le cycle naturel de l’eau et à prévenir les pollutions des milieux aquatiques.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article