À compter du 1er octobre 2022, dans 18 communes de la Métropole, le tri se simplifie : Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, La Rove, Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, et Septèmes-les-Vallons.
Désormais, à l’initiative de la Métropole, en partenariat avec CITEO et Suez, les consignes de tri sont identiques sur l’ensemble du territoire métropolitain.
100 % des emballages, hors verre, vont dans le bac jaune
Impossible de se tromper ! Le pot de yaourt ? Le paquet de chips ? La conserve de sauce tomate ? La boîte à pizza huileuse ? Ou encore la barquette de jambon ? Plus d’hésitation possible puisque tous les emballages, hormis le verre qui reste à être déposé dans les points d’apports volontaire dédiés, peuvent désormais être déposés au même endroit : dans le bac jaune ou la colonne de tri jaune.
Le tri, c’est simple !
Films en plastique, pots, barquettes, tubes, sachets et papiers sont désormais collectés, partout sur le territoire métropolitain, puis valorisés. Ce qui génère de nouveaux produits, et donc limite d’autant la pollution tout en économisant de l’énergie et des ressources.
Pensez à bien vider les emballages
avant de les déposer dans la poubelle jaune.
Le 1er octobre marque le lancement d’un vaste programme de sensibilisation
Pour fêter l’extension des consignes de tri à tous les emballages, un espace Métropole s’installe, de 10h à 18h, en bas de la Canebière. Il propose de nombreuses animations afin d’inciter chacun d’entre nous à adopter le bon R3FLEXE : réduire, réutiliser, recycler.
Collecte de déchets alimentaires, composteurs, points de récupération textiles, enlèvement gratuit des encombrants, espaces réutilisation… l’occasion de découvrir toutes les actions et les dispositifs déployés par la Métropole en matière de gestion des déchets.
Le stand de la Métropole, entièrement conçu avec des matériaux recyclés ou recyclables, accueille également plusieurs ateliers participatifs pour cuisiner des repas zéro déchet, nourrir son jardin avec du compost, donner une seconde vie aux objets du quotidien et même faire de l’art avec nos déchets en plastique… Grâce à un sound-system alimenté à l’énergie solaire, l’animation musicale est, elle aussi, bas carbone. Et un food-truck triporteur permet de déguster des recettes anti-gaspi réalisées à partir de reliquats de fruits et légumes.
Le 1er octobre, bas de la Canebière, devant la place Charles de Gaulles, de 11h à 18h en continu.
Des animations au plus près des habitants
Pour sensibiliser le plus grand nombre d’habitants aux nouvelles consignes de tri et à la nécessité de réduire notre production de déchets, la Métropole déploie, durant tout le mois d’octobre, un dispositif de sensibilisation de proximité.
Un stand R3FLEXE sera installé dans plusieurs centres commerciaux, aux Terrasses du port, Grand Littoral et la Valentine.
L’association Aremacs investira, de son côté, trois résidences universitaires. Au programme : un jeu de l’oie-géant où pour gagner il ne faudra pas « tomber à l’incinération », un défi à l’agilité au profit des cannettes à recycler, un « dobble » et un jungle speed revisités à la sauce déchet.
- À la Valentine, les 7 et 8 octobre, de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30.
- À Grand Littoral, les 12 et 15 octobre, de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30
- Aux Terrasses du Port, les 19 et 22 octobre, de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30.
- Dans la résidence universitaire Timone, les 11 et 20 octobre, de 9h à 17h.
- Dans la résidence universitaire Saint-Charles, les 13 et 18 octobre, de 9h à 17h.
- Dans la résidence universitaire Luminy, les 15 et 17 octobre, de 9h à 17h.
Des enjeux majeurs pour notre territoire
La réduction des déchets et l’augmentation des performances de tri est une priorité autant écologique, économique que sanitaire. L’an passé, plus de 410 kg par habitant d’ordures ménagères et assimilés ont été produits et collectés sur le territoire métropolitain (hors déchèteries et encombrants sur les voies publiques). Un chiffre qui nous rappelle la trop grande production individuelle de déchets, et leur faible revalorisation s’ils ne sont pas triés. Encore aujourd’hui, 40% des emballages recyclables se retrouvent dans les ordures ménagères.
La marge de progression demeure donc importante et la mobilisation est l’affaire de tous.
4 141 points de collecte et 99 057 bacs individuels répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain sont prêts à accueillir un plus grand volume de déchets valorisables.
Sur le portail métropolitain de gestion des déchets, retrouvez toutes les informations et les services proposés par la Métropole :
Je gère mes déchets au quotidien – Métropole Aix-Marseille-Provence (ampmetropole.fr)
Téléchargez l’application mobile Déchets Aix-Marseille-Provence et gérez vos déchets en quelques clics