Depuis 2015, la Commission européenne décerne le titre de capitale européenne de l’innovation à une métropole ou une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain. Afin de mettre en valeur ses multiples initiatives et son écosystème particulièrement dynamique, le conseil de la Métropole a adopté, en octobre 2021, et à l’unanimité, le principe d’une candidature d’Aix-Marseille-Provence en 2022.
La candidature de la Métropole a ainsi été retenue par la Commission européenne, aux côtés de celles d’Espoo (Finlande) et Valence (Espagne) pour la grande finale du prix iCapital. « Cette nouvelle étape franchie dans ce grand concours européen nous encourage et nous permet d’asseoir notre position de territoire de référence en matière d’innovation. Ce résultat est une excellente nouvelle, notamment pour nos équipes qui se sont pleinement mobilisées et notre écosystème. Nous visons maintenant la grande victoire en décembre prochain ! », affirme Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales.
Cinq critères principaux et un travail de coconstruction
Cinq critères principaux ont structuré la candidature de la Métropole :
- Expérimentation : servir de banc d’essai pour des pratiques innovantes
- Accélération : favoriser la croissance des start-up et PME hautement innovantes
- Construction d’écosystème d’innovation : favoriser les synergies entre les acteurs
- Expansion : agir comme un modèle pour d’autres villes, en essaimant les solutions initiées par la Métropole
- Vision de la ville innovante : créer un modèle de ville méditerranéenne durable, qui s’inscrit dans une vision stratégique sur le long terme
« À partir de ces grands axes, nous avons recensé les initiatives innovantes du territoire, dans un premier temps, puis nous avons porté la candidature en externe et en interne. En externe, nous nous sommes rapprochés de tous les acteurs de l’innovation du territoire, d’Aix-Marseille Université à la FrenchTech, en passant par L’Épopée, Medinsoft, Marseille Innovation, le Technopôle de l’Arbois, l’Accélérateur M… En interne, un comité de pilotage, que j’ai l’honneur de présider, a vu le jour il y a un an, et a permis d’élaborer une candidature de grande qualité ! », explique Didier Parakian.
Avec pour baseline « Innovating diversity », la candidature de la Métropole défend ainsi la diversité et les contrastes qui la caractérisent, que ce soit sur le plan géographique, social ou économique, comme creuset de la dynamique d’innovation à l’œuvre sur son territoire.
L’innovation, un accélérateur de transition écologique
Au niveau des prochaines étapes, après la sélection des trois finalistes, un grand gagnant sera annoncé lors du sommet de l’EIC (Conseil européen de l’innovation), en décembre prochain. En plus du prix, le lauréat de la catégorie « Capitale européenne de l’innovation » recevra un montant d’un million d’euros, tandis que les deux finalistes de cette catégorie recevront 100 000 euros chacun.
Depuis sa création, en 2016, la Métropole a placé l’innovation au cœur de sa stratégie de développement territorial. L’Agenda du développement économique de la Métropole, actualisé en 2022, donne même une place accrue à l’innovation, qui est à la fois un moteur de croissance et de compétitivité pour l’économie, mais aussi un accélérateur de transition écologique pour le territoire et un facteur d’inclusion pour ses populations.