À la suite d’un appel à candidatures, lancé au printemps 2022 par la Métropole, 50 foyers, dont un appartement partagé avec des personnes à mobilité réduite, ont pu tester, six mois durant, des pratiques écoresponsables essentielles et faciles à mettre en œuvre.
Le compostage, le réemploi, la réduction des emballages plastiques à usage unique, la consommation responsable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la seconde vie des textiles… Chaque mois, des éco-gestes et des informations sur les dispositifs proposés par la Métropole ont été très concrètement évalués. Les motivations et les freins des habitants sont ainsi mieux connus.
Une web-série a été réalisée tout le long de l’aventure, avec sept familles ambassadrices. Les épisodes sont disponibles sur la playlist dédiée sur la chaîne YouTube de la Métropole. De plus, pour affiner encore le bilan, des entretiens individuels ont été menés à la fin de chaque mois.
Tendre vers le zéro déchet est à la portée de tous
Cette expérimentation va permettre à la Métropole d’aller plus loin dans ses actions de sensibilisation et de pédagogie en matière de réduction des déchets. Les recommandations des 50 foyers engagés dans cette démarche seront en effet prises en compte pour améliorer la diffusion des informations, la disponibilité des solutions et participer au développement d’une économie circulaire profitable à tous.
Diffuser le plus largement possible, la localisation et les modalités de fonctionnement des sites de compostage collectif, des ressourceries, des espaces réemploi en déchèterie, mettre en place des communications pédagogiques pour encore mieux expliciter le devenir des plastiques triés et des textiles… L’institution s’engage à toujours mieux informer et sensibiliser les habitants aux solutions qui permettent de réduire la production de déchets.
Un bilan positif
Les informations sur les éco-gestes et les dispositifs métropolitains ont été jugées utiles par plus de 70 % des familles participantes. La majorité des 50 foyers a mis en place le compostage des déchets, des actions de réduction des emballages plastiques dans leur quotidien (achats en vrac, suppression des bouteilles et des sacs plastiques…) ainsi que de réduction du gaspillage alimentaire, et le don des textiles.
Mobiliser le plus grand nombre
La Métropole prolonge cette dynamique participative. Dès janvier 2023, en partenariat avec l’association Zéro Waste Marseille, 100 nouveaux foyers vont être accompagnés pendant six mois pour un « Défi familles zéro déchet ». Chaque mois, ces volontaires participeront à des ateliers collectifs, des visites et des temps forts. Une plateforme en ligne sera ouverte pour suivre la progression et relever de nouveaux challenges.
Pourquoi pas vous ?
Les inscriptions pour les volontaires sont ouvertes jusqu’au 16 décembre
Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas
Cette démarche s’intègre dans le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA). L’ambition : à horizon 2035, une Métropole « zéro déchet zéro gaspillage ». Cet objectif nécessite une prise de conscience collective. Dans l’intérêt de tous, soyons toujours plus nombreux à adopter des comportements écoresponsables !