Ensemble ne laissons plus couler

Ensemble ne laissons plus couler

Imprimer
Imprimer

Informations

En tant que qu’institution publique, la Métropole Aix-Marseille-Provence est responsable de la fourniture en eau potable. Face au changement climatique, il est indispensable de l’utiliser de manière raisonnée et raisonnable. Ensemble, nous devons modifier nos habitudes de consommation pour une gestion plus durable de l’eau.

La Métropole mène de nombreuses actions, conjointement avec ses exploitants, pour économiser et préserver la ressource.

Elle délivre tous les jours une eau de qualité, propre à la consommation. L’eau est vitale et l’attention que nous lui portons est l’une de nos grandes priorités ; nous le devons à notre territoire et à nos habitants.

Les services concernés rénovent et modernisent les équipements pour répondre aux nouveaux besoins, maintenir le niveau de qualité de l’eau potable et l’économiser. A titre d’exemple, les travaux réalisés sur le canal de Marseille ont permis d’économiser 100 millions de m3/an sur la Durance en vingt-cinq ans (12 M€ par an).

La Métropole recherche régulièrement les fuites qui pourraient exister sur les réseaux de canalisations. Grâce à la technologie des capteurs acoustiques connectés, elle agit au plus vite pour suivre et réparer les dysfonctionnements qui peuvent, goutte après goutte, causer des pertes de volumes d’eau considérables. En parallèle, elle investit pour améliorer le rendement des réseaux (23 M€ par an), supérieur à la moyenne nationale : 83,5 % contre 80,1 %, sur tout le territoire métropolitain.

Elle déploie progressivement la télérelève des compteurs d’eau : à ce jour, 270 000 compteurs intelligents installés sur toute la métropole. Ils permettent de détecter les fuites en temps réel et de maîtriser la consommation d’eau.

La Métropole réduit progressivement les bouches de lavage sur la voirie (64 % en moins depuis 2014 sur Marseille).

Ne laissez plus l’eau couler car chaque goutte compte !

Au quotidien, nous laissons facilement couler l’eau sans y prêter attention en pensant que cette ressource est inépuisable. Pourtant, nous pouvons tous jouer un rôle simple mais très efficace en mettant en place de nouvelles pratiques liées à notre consommation d’eau.

L’eau est précieuse, adoptons les bons gestes !

Ensemble ne laissons plus couler c’est une idée simple.

Ensemble prenons conscience des enjeux, prenons conscience de notre impact, prenons conscience que nous faisons tous partie de la solution !

En savoir plus

Tout le dispositif métropolitain pour l’eau et l’assainissement

Informations

Dans le même thème

La matinée du 15 mai, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’associe à la Préfecture, à la Ville de Marseille, à la RTM, à France Travail, à Nes&Cité et au club « Les entreprises s’engagent » des Bouches-du-Rhône pour déployer le Tram de l’emploi.
Dans un monde où les équilibres évoluent, Europe et Afrique unissent leurs forces pour repenser leurs modèles. Mardi 6 mai, la 4ᵉ édition du Forum Europe-Afrique, organisée par La Tribune, La Tribune Afrique, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, se déroule au Palais du Pharo, à Marseille.
Soutenu par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le 3XFestival revient à Marseille pour une troisième édition qui s’annonce encore plus spectaculaire ! Gratuit et ouvert à tous, l’événement dédié au basket 3x3 fera vibrer le parc Chanot du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2025.
Du 16 mai au 28 juin, le conservatoire de musique et de danse Michel Petrucciani célèbre l'été avec une série de concerts organisés sur plusieurs communes. Ces événements permettent au public de découvrir la richesse artistique de cet équipement culturel métropolitain.

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article