Un métro désormais connecté et encore plus sûr grâce à la 4G et au bouton SOS

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Les voyageurs qui empruntent le service de transport souterrain peuvent désormais utiliser leur portable et déclencher une alerte en cas d’incident ou d’agression.

« Tout le monde en parlait, tout le monde l’espérait et la Métropole l’a fait ! » C’est par ces mots que la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a participé, mercredi 4 octobre, à un test grandeur nature à la suite du déploiement de la 4G dans le métro. « Un dispositif qui facilite la vie quotidienne de nombreux voyageurs », a-t-elle souligné.  

Et pour cause, les passagers du métro peuvent désormais utiliser leur portable sous terre. Autrement dit : travailler, contacter leurs proches, répondre à leurs amis, à leurs mails, jouer en ligne, s’informer, regarder des vidéos… Le tout avec une qualité de connexion comparable au réseau de surface !

Un gros chantier pour la mise en place de la 4G

Très attendu, le déploiement de la 4G dans le métro a nécessité un chantier de grande ampleur. La RTM et Bouygues Telecom ont en effet réalisé d’importants travaux pendant 25 mois, de jour comme de nuit, afin, notamment, d’équiper les 23 stations souterraines et 20 km de tunnels, de déployer 40 km de câbles et d’installer 236 antennes.

Si le trajet des voyageurs s’avère désormais plus agréable, le fait d’avoir du réseau internet permet surtout de maintenir un contact essentiel avec l’extérieur si une situation problématique venait à se produire. Il est donc maintenant possible d’utiliser, sous terre, le service innovant RTM Alerte, accessible depuis l’application mobile RTM. Lancé en début d’année, il permet de déclencher, via le bouton SOS, une alerte, par appel ou par message pour plus de discrétion. Ce dispositif permet aux personnes qui se déplacent sur le réseau RTM de prévenir, en temps réel, un agent du Centre de supervision d’un incident dont elles pourraient être victimes ou témoins.

Un réseau de plus en plus sûr

À noter que des agents ont été recrutés spécialement pour répondre aux appels et messages des voyageurs. Dédiés à ce nouveau dispositif d’assistance, ils ont bénéficié d’une formation spécifique, notamment pour la prise en charge des victimes de harcèlement et de violences sexistes, et répondre aux situations d’urgence et de stress. De quoi rendre le réseau RTM encore plus sûr.  

« La sécurité des voyageurs et la lutte contre le sentiment d’insécurité dans les transports font partie des priorités majeures de la Métropole, a rappelé Martine Vassal. Les actions et les efforts apportés à la sécurité portent leurs fruits avec un nombre de faits signalés au PC Sécurité en baisse. Les nouveaux résultats du ministère de l’Intérieur classe d’ailleurs Marseille parmi les réseaux les plus sûrs, bien loin devant Paris, Lyon ou Montpellier ! »

Comment ça marche ? Utiliser RTM Alerte, c’est très simple. Il suffit :  

  • Ouvrir l’application RTM. 
  • Cliquer sur le bouton SOS en haut à gauche. 
  • Lancer une alerte par appel téléphonique ou par message. 
  • Le poste de sécurité est ensuite directement avisé de l’alerte et le fond sonore commence à être enregistré. 
  • Les agents du poste échangent avec vous. Ils qualifient la situation et déclenchent les actions nécessaires : une intervention des équipes de terrain ou un relais vers la Police ou les services de secours.

Le système RTM Alerte obtient la médaille d’or aux Trophées de la sécurité

Le système RTM Alerte a reçu la médaille d’or des Trophées de la sécurité, récompensant chaque année les meilleures innovations en la matière, à l’occasion de la 17ème édition qui s’est tenue le 25 septembre dernier au théâtre de la Madeleine à Paris. Composé de 18 directeurs sûreté sécurité de grands groupes comme Sanofi, Enedis, Sodexo, Société Générale, Axa, La Poste, Auchan ou encore Engie, le jury l’a choisi parmi les 6 projets en lice.

Co-construite par l’entreprise WaryMe et la Régie des transports métropolitains, la fonctionnalité est accessible depuis le début de l’année aux 400 000 utilisateurs de l’application mobile RTM. Six mois après son lancement, plus de 80 situations d’urgence avérées avaient déjà été traitées avec succès.

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