Le vélo représente un moyen de locomotion d’avenir, économique, écologique et bénéfique pour le développement des villes. Pour accroître une pratique synonyme d’autonomie, de santé et de plaisir, la Métropole déploie un ambitieux plan vélo sur cinq ans (2019-2024), comportant toute une série d’actions à court, moyen et long terme. L’ensemble du territoire est concerné.
En 2019, la Métropole s’est engagée dans la mise en œuvre d’un plan vélo sur cinq ans afin de répondre aux enjeux de qualité de l’air et de santé publique qui constituent l’un des quatre volets de l’Agenda environnemental commun au Département des Bouches-du-Rhône et à la Métropole. Son objectif vise à réduire l’usage de la voiture et à doubler la part modale du vélo d’ici à 2024 sur le territoire. Au total, la Métropole va investir 60 M€, sur cinq ans, en complément des 40 M€ déjà engagés par le Département dans le cadre des États Généraux de Provence.
Ce plan s’articule autour de 15 actions et de 3 axes stratégiques : développer l’usage du vélo dans les trajets du quotidien ; favoriser l’accès au vélo au plus grand nombre ; renforcer l’attractivité du territoire et sécuriser l’usage du vélo.
Développer l’usage du vélo dans les trajets du quotidien
Afin d’accroître la pratique de la bicyclette dans les trajets du quotidien, la Métropole a décidé de réaliser, à horizon 2024 et 2030, 16 lignes de vélo sécurisées, soit un réseau à terme de plus de 280 km. Huit d’entre elles comportant des enjeux de liaisons interurbaines vont voir le jour en dehors de Marseille et 8 autres au sein de la cité phocéenne. L’institution prévoit également de densifier le réseau cyclable secondaire des communes, autrement dit de créer des pistes cyclables, des voies de bus accessibles, des doubles sens cyclables ou encore des zones 30, et de renforcer l’offre de stationnement vélo en aménageant 3 600 places dont 60 % sécurisées à l’horizon 2024 sur une cinquantaine de pôles d’échanges, de parkings relais ou bien d’aires de covoiturage.
En outre, l’établissement public développe, d’une part, des services vélo au sein des principales gares métropolitaines, capables d’informer sur l’offre métropolitaine mais aussi sur celles des partenaires publics, privés ainsi qu’associatifs, et d’autre part, l’intermodalité avec les transports en commun. Il s’agit là, à la fois, de permettre aux abonnés de pouvoir stationner de façon sécurisée leur vélo au niveau des pôles d’échanges mais aussi de réglementer leur transport au sein du réseau de transport métropolitain. Aujourd’hui, les vélos pliants et trottinettes sont d’ailleurs officiellement autorisés sur l’ensemble des réseaux (sous condition d’être en position pliée).
favoriser l’accès au vélo au plus grand nombre
Pour développer l’usage de la petite reine sur le territoire, il faut aussi qu’elle soit le plus accessible possible. C’est la raison pour laquelle la Métropole a mis en place une aide à l’acquisition de vélo à assistance électrique pouvant aller jusqu’à 400 € dans le cadre de la mise en place de la ZFE-M, un service de location longue durée à des tarifs attractifs et adaptés aux situations de chacun, ainsi qu’une nouvelle offre de vélos en libre-service, avec, à la clé, une augmentation du nombre de vélos, des stations supplémentaires et un périmètre élargi au nord, à l’est, mais aussi au sud de Marseille.
renforcer l’attractivité du territoire et sécuriser l’usage du vélo
Enfin, l’amplification de la pratique passe par une meilleure sécurisation et une attractivité du territoire décuplée. Pour parvenir à ces objectifs, la Métropole a misé sur le développement de l’éco-mobilité scolaire à travers, notamment, le déploiement d’un dispositif d’animation et de sensibilisation au sein des établissements. L’institution compte également mettre en place un mécanisme de lutte contre le vol de vélos en partenariat avec les associations et les forces de police, de gendarmerie ainsi que des douanes, développer le cyclotourisme en s’engageant, entre autres, dans la réalisation de grands itinéraires type véloroutes et voies vertes, ainsi que sensibiliser au partage de l’espace public. Aussi, l’institution propose de nouvelles fonctionnalités consacrées au vélo au sein de son outil de mobilité : calculateur d’itinéraire, GPS… Ainsi qu’un guide technique d’aménagements cyclables dédié aux maîtres d’œuvre et d’ouvrage intervenant sur le territoire de façon à harmoniser les pratiques. La Métropole soutient, qui plus est, les associations spécialisées en espérant que leur offre de service pourra toucher de plus en plus de Métropolitains et concourir par là même à l’augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien.
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