« Lecture par Nature est devenu un événement culturel incontournable de notre territoire, souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. Cette 7e édition lance, de manière généreuse et musclée, l’année 2024 qui nous voit accueillir un événement planétaire : les Jeux Olympiques. L’événement a d’ailleurs été labellisé Olympiade culturelle par le Comité international olympique. Et nous allons encore amplifier notre action en faveur du monde du livre ! »
« Comme un avant-goût des sensations que nous feront vivre cet été les Jeux Olympiques, Lecture par Nature tire les multiples fils qui relient la littérature et les sports, ajoute Daniel Gagnon, vice-président de la Métropole, délégué à la Culture et aux équipements culturels. Cette action innovante, à la fois exigeante et populaire, s’ancre dans les communes et leurs médiathèques, c’est-à-dire au plus près des habitants. Elle favorise l’accès aux imaginaires artistiques et aux savoirs tout en renforçant l’adhésion à une culture métropolitaine commune. »
Le mariage de l’effort physique et de l’émotion intellectuelle
Expositions, ateliers, projections, performances, spectacles, rencontres littéraires… 91 événements entièrement gratuits sont proposés dans 58 communes ! Du 23 janvier au 17 février 2024, la création artistique prend, avec souplesse, de multiples formes pour fêter l’alliance entre l’effort physique et l’émotion intellectuelle. Daniel Herrero, qui a marqué l’histoire du rugby et qui est aussi un homme de voyage, d’écriture et de fraternité, parraine cette 7e édition.
Du mardi au samedi
L’Association des écrivains sportifs est également à l’honneur avec, tous les vendredis, une carte blanche, qui permettra de pénétrer dans les coulisses d’une écriture sportive autant féminine que masculine.
Les mardis soir, la programmation est résolument tout public. Les mercredis, l’expression des talents créatifs et sportifs est plus spécifiquement dédiée aux jeunes publics et à leurs parents. Les jeudis sont consacrés à la restitution des ateliers d’éducation artistique et culturelle, qui ont été menés de novembre à janvier avec neuf classes des écoles primaires du territoire. Et les samedis proposent, tout au long de la journée, des événements résolument festifs.
Les samedis, place à la fête !
Ainsi, le samedi 27 janvier, le pôle culturel l’Étincelle, à Venelles, nous invite à une boum-bal, particulièrement entraînante, à des visites sportives de la médiathèque, à des jeux et ateliers créatifs, à une rencontre littéraire sur les fictions inspirées par le monde de la boxe et, à partir de 18h30, à une soirée ski qui promet d’atteindre des sommets.
Le samedi 3 février, à la médiathèque Marcel Pagnol, à Aubagne, de drôles d’athlètes, des clowns et des marionnettes arbitreront une performance participative, un « Littérathlon », pour petits et grands. Au programme également de cette journée tonique pour nos corps et stimulante pour notre imagination : un éloge de la course à pied et la création en directe d’un web-magazine sportif.
Le 10 février, à la médiathèque intercommunale de Miramas, la bande dessinée sera à l’honneur. Outre l’exposition « La BD monte sur le podium », le programme, qui mixe sports et 9e art, enchainera rencontres, tables rondes, démonstrations, mini-battles, ateliers participatifs…
Lecture par Nature se clôturera le 17 février, aux Pennes-Mirabeau, par un final poétique et interactif. Une borne pour s’immerger dans la danse contemporaine, un mini-trail poétique, des acrobaties avec les mots, une rencontre littéraire sur la « mécanique du corps », une performance chorégraphique, un bal décalé… Pas de doute : nos esprits seront en mouvement.
Des principes de co-construction et de proximité
Ce festival culturel unique en France est porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône et l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet événement singulier se déploie au plus près des habitants dans les médiathèques du territoire. Ces dernières sont associées à la sélection et à la construction des actions, des animations et des événements. Les communes sont également des partenaires indispensables à la réussite de Lecture par Nature.
Lecture par Nature labellisé par Paris 2024
L’évènement a reçu le label « Olympiade culturelle ». Il participe ainsi à la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire proposée par le Comité international olympique durant toute la préparation des JO 2024 et jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône est particulièrement impliqué dans ce dispositif, d’autant qu’il est le département de France qui compte le plus grand nombre d’événements labellisés « Olympiade culturelle » !