Le mois du réemploi : avec la Métropole, évitons le gaspillage !

Imprimer
Du 6 au 27 mars 2024, les éco-ambassadeurs de la Métropole sensibilisent les habitants aux bons gestes du réemploi, et des ateliers dans les ressourceries du territoire apportent tous les conseils nécessaires pour prolonger la vie des objets et des textiles.

Réparer, donner, échanger, revendre… Il existe 1001 manières de donner une seconde vie aux objets et aux textiles. Le réemploi est synonyme d’économie pour le porte-monnaie et de grand bénéfice pour notre environnement. Et la Métropole agit pour faciliter ce bon R3FLEXE.

Tout au long du mois de mars, les ressourceries et recycleries du territoire organisent des ateliers pour vous apporter leurs meilleurs conseils afin d’allonger la durée de vie des objets et, ainsi, à la fois faire des économies et moins polluer. Vous trouverez plein de bonnes idées pour réparer des objets ou des équipements électriques, recycler votre matériel sportif, rénover du mobilier…

De multiples solutions

Pour faire durer leurs objets, les habitants peuvent également utiliser les espaces réemploi mis à leur disposition dans les déchèteries équipées. Les usagers déposent ainsi des objets réutilisables ou réemployables afin d’éviter qu’ils ne soient jetés. Ces derniers sont collectés par des structures locales spécialisées (ressourceries et recycleries) pour être remis en vente après avoir été réparés, contrôlés et lavés. Deux déchèteries expérimentent aussi un espace « donnerie », qui permet aux usagers de devenir les nouveaux propriétaires d’un objet déposé par quelqu’un d’autre, gratuitement.

Et sur les places et les marchés, la déchets’tri mobile de la Métropole vient à la rencontre des habitants qui n’ont pas de véhicule. Ils ont ainsi la possibilité de déposer leurs petits objets et appareils, qui seront orientés vers du recyclage ou du réemploi selon leur état.

De plus, sur la plage de l’Estaque et plusieurs places de Marseille, Ecologic, éco-organisme agréé par l’État et partenaire de la Métropole, vient régulièrement récupérer tous les appareils électriques et les articles de sport, là encore, pour leur offrir une nouvelle vie. Batribox, autre partenaire de la Métropole, sera également présent pour récupérer vos piles et petites batteries usagées !

Accélérer le déploiement des solutions de réemploi

En 2022, 376,5 tonnes ont ainsi été collectées par ces dispositifs et détournées des circuits de collecte et de traitement. La Métropole va poursuivre le déploiement des solutions de réemploi en déchèterie pour les usagers. Pour ce faire, elle a adopté une ambitieuse stratégie 2024-2030. Ce plan d’actions s’articule autour de trois axes :

  • Accompagner la structuration de la filière ;
  • Développer le maillage du territoire pour offrir des solutions de proximité aux habitants ;
  • Augmenter la qualité et les quantités de biens et produits réemployés.

Avec l’objectif, à horizon 2030, que 95 % des 58 déchèteries métropolitaines soient équipées d’un espace réemploi ou d’une « donnerie ».

Les Répar’acteurs

De nombreux artisans de la réparation sur le territoire métropolitain vous proposent de réparer vos objets du quotidien. Toutes les infos sur www.annuaire-reparation.fr et sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence.

Le bonus réparation

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le bonus réparation est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. Il vise à encourager la réparation d’un produit cassé, au lieu de le remplacer par l’achat d’un produit neuf. À ce jour, il existe un bonus réparation pour les produits électriques et électroniques, pour les textiles et pour les chaussures.

Pour bénéficier du « bonus réparation », vous devez vous rendre chez un réparateur labellisé « QualiRépar », référencé pour ses compétences professionnelles. Tous les types de réparateurs y sont représentés : artisans, réparateurs indépendants, réparateurs industriels, services après-vente (SAV) fabricants et SAV distributeurs.

Ce « bonus réparation » s’applique à 73 types de produits électriques et électroniques : aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateur, centrale vapeur, cuisinière, perceuse, grille-pain, machine à café…

4 300 tonnes de textiles collectées

Le réemploi concerne aussi les textiles ! De nombreuses bornes réparties sur le territoire permettent de donner vos vêtements, linge de maison ou chaussures usagés. Sur l’ensemble de la métropole, les habitants disposent ainsi de près de 831 points de récupération, dont près de 70 % sur le domaine public. L’ensemble de ces points ont permis de collecter 4 295 tonnes de textiles, linges et chaussures en 2022. Près de 60 % alimentent des circuits de réemploi en France ou à l’étranger !

Vous pouvez également déposer vos textiles auprès des ressourceries et des associations, dans les bornes présentes en déchèteries ou encore dans les boutiques équipées.

La Métropole sensibilise les futurs citoyens

Toutes les générations sont concernées, notamment les plus jeunes. Ainsi, jusqu’au 22 mars 2024, une course aux textiles, organisée par la Métropole, permet de sensibiliser les enfants et leurs parents à la collecte et à la valorisation des textiles usagés.

Une pratique autant économique qu’écologique

Mais au fait, pourquoi réutiliser ? Les raisons sont nombreuses ! Le réemploi, c’est produire moins de déchets, mais aussi économiser des matières premières de plus en plus rares et réduire les émissions de CO2. De plus, l’économie circulaire comporte une dimension sociale précieuse. Elle favorise la création d’emploi, les artisans locaux et les emplois d’insertion. Elle permet également, à travers le don, de soutenir les associations caritatives.

La planète exige que nous produisions moins de déchets

Toutes ces solutions proposées par la Métropole s’inscrivent dans une démarche globale, un plan de prévention des déchets ambitieux qui a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.

Retrouver tout le programme du mois du réemploi

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article