Le printemps est la saison idéale pour composter ses déchets de jardin, de cuisine, et pour broyer ses végétaux. La Métropole accompagne les habitants pour qu’ils adoptent ces réflexes, qui permettent de sensiblement réduire la production de déchets.
Ainsi, du 3 avril au 25 mai 2024, Aix-Marseille-Provence organise des opérations gratuites de broyage dans plusieurs communes du territoire. Des professionnels apporteront toutes les informations sur les bénéfices de cette pratique, et les usagers pourront repartir avec du broyat, qui nourrira et protègera leurs plantes.
Les dates et lieux des opérations de broyage proposés par la Métropole
Une solution 100 % naturelle pour réduire le volume des déchets
Dans le même temps, les éco-ambassadeurs de la Métropole sillonnent le territoire. Sur les marchés et places, ils répondent à toutes les questions sur la pratique du compostage de jardin ou du lombricompostage, la solution de compostage en appartement. Les éco-ambassadeurs informent également les habitants sur tous les dispositifs mis en œuvre par la Métropole pour tendre vers le zéro déchet.
Sur certains secteurs de la métropole, il sera possible, pour seulement 10 €, de commander un composteur en bois ou un lombricomposteur individuel. Les éco-ambassadeurs présenteront également les solutions de compostage collectif proposées par la Métropole.
Des actions et des résultats
Au mois de novembre 2023, lors du dernier temps fort dédié au compostage et au broyage, plus de 86 opérations de broyage ont été organisées sur l’ensemble du territoire métropolitain, dont la grande majorité en déchèterie. À cette occasion, plus de 600 m3 de végétaux ont été broyés et 82 m3 de broyat ont été obtenus, dont plus de la moitié reprise par les usagers.
Les bienfaits du broyage
Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux du jardin et de la valoriser. L’intérêt est autant écologique qu’économique. Une fois bien réduits, ces déchets pourront être ajoutés au compost. Riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage peuvent également être étalés sous forme de paillage au pied des plantes ornementales et potagères. Ce paillis peut aussi protéger le pied des végétaux frileux en hiver mais aussi réduire l’évaporation de l’eau lors des chaudes journées estivales.
Mon composteur au printemps
Le printemps est la meilleure période pour composter. Votre jardin renaît et produit en abondance. C’est alors le moment d’intervenir et d’approvisionner votre composteur avec vos déchets végétaux : massifs, tontes de pelouse, tailles de haies, etc., sans oublier vos déchets de cuisine pour respecter l’équilibre des matières indispensables à un bon compost.
Vous n’avez pas encore de composteur ?
Sur le portail métropolitain de gestion des déchets retrouvez nos guides pour tout savoir sur le compostage et commandez votre composteur ou votre lombricomposteur
Une offre de plus en plus performante
À ce jour, près de 66 000 composteurs ont été mis à disposition sur l’ensemble de la métropole, soit 20 % de taux d’équipement.
Sur l’année 2023, 1 300 lombricomposteurs ont été distribués. Le plan métropolitain de prévention des déchets prévoit, quant à lui, un objectif de 25 % de taux d’équipement à l’horizon 2025.
Aix-Marseille-Provence met également progressivement en place une collecte séparée des déchets alimentaires, principalement en apport volontaire dans les centres-villes et noyaux villageois. Entre 2024 et 2026, 2 600 bornes de déchets alimentaires vont ainsi être installées sur le territoire métropolitain.
La lutte contre le gaspillage alimentaire
Le compostage permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire. En France, pour la phase de consommation, 30 kg par personne et par an sont perdus ou gaspillés par foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).
Ainsi, en plus de permettre aux usagers de bénéficier d’un engrais de qualité gratuit et 100 % naturel, le compostage individuel permet, chaque année, d’éviter près de 8 000 tonnes de déchets qui auraient été enfouis ou incinérés.
Un ambitieux plan d’actions
Ces actions s’inscrivent dans le plan métropolitain de prévention des déchets porté par la Métropole. L’institution agit ainsi pour réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.