À quelques jours du début des Jeux Olympiques, les délégations du monde entier commencent à arriver en France, et la métropole Aix-Marseille-Provence n’est pas en reste ! C’est ainsi Miramas qui a été choisie pour accueillir la Team Kenya, un honneur dont le maire et conseiller métropolitain, Frédéric Vigouroux, n’est pas peu fier : « J’ai le privilège d’ouvrir, au nom de la ville de Miramas et de la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, le camp de base de l’équipe kényane. C’est une grande fierté d’accueillir cette délégation dans notre commune, et dans le Stadium Miramas Métropole ! »
Une soirée pour fêter la bienvenue aux athlètes kényans
Au total, 83 sportifs kényans participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Le 11 juillet, 13 d’entre eux sont arrivés sur le territoire métropolitain, dans une ambiance festive et conviviale. « C’est toute la ville, ses habitants, ses commerçants, mais aussi la Métropole, le Département et la Région qui accueillent le Kenya, a souligné Frédéric Vigouroux. Et d’ajouter : Ici, à Miramas, nous avons un grand cœur. Nous vous adoptons : vous êtes comme des membres de la famille ! »
Miramas accueille ainsi l’équipe de rugby à 7, une des meilleures de la planète, l’équipe de volley-ball et celle d’athlétisme, notamment les coureurs des relais 4 x 400 hommes et 4 x 400 mixte, ainsi qu’une nageuse kényane.
L’homme le plus rapide d’Afrique, Ferdinand Omanyala fait également partie des athlètes reçus. Avec un record personnel à 9,77 secondes sur 100 mètres, une des meilleures performances mondiales de tous les temps, le Kényan est l’un des grands favoris pour décrocher le titre olympique dans sa discipline très attendue. Enfin, Julius Yego, champion du monde 2015 et vice-champion olympique 2016 de lancer de javelot, tentera à nouveau de décrocher une médaille lors de ces olympiades.
Les athlètes resteront à Miramas jusqu’au 22 juillet, date à laquelle ils rejoindront Paris et tenteront d’entrer dans le panthéon des champions olympiques. Une fois les Jeux terminés, la coopération amicale et fraternelle entre Miramas et le Kenya devrait encore bien se développer.
Un territoire aux équipements haut de gamme
Si les athlètes kényans ont décidé de s’installer à Miramas en attendant le début des Jeux, c’est notamment grâce à la qualité des infrastructures sportives proposées, en particulier le Stadium Miramas Métropole, la plus grande halle d’athlétisme couverte de France et l’une des plus vastes d’Europe. Inauguré en 2018, cet équipement métropolitain exceptionnel de 15 000 m² est le seul à être homologué pour la pratique de l’athlétisme au niveau national et international dans le sud de la France. Outil ultra-moderne et polyvalent, le Stadium dispose d’un espace central modulable en fonction des manifestations sportives et des événements qui s’y déroulent. Il peut ainsi accueillir 5 500 spectateurs dans ses gradins en configuration athlétisme et jusqu’à 7 500 personnes en configuration « parterre » (handball, basket, tennis…).
Une Métropole en forme olympique
Conformément à sa politique sportive, la Métropole Aix-Marseille-Provence soutient le sport de haut niveau, notamment via l’accueil de délégations nationales et étrangères. Ces projets de coopération participent ainsi au rayonnement et à l’attractivité du territoire métropolitain.
« C’est une grande fierté d’avoir été choisie par l’une des délégations qui devrait remporter de nombreuses médailles, notamment en athlétisme. Cela montre et démontre la qualité des infrastructures métropolitaines proposées sur le territoire, en particulier le Stadium Miramas Métropole ! », se félicite Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.
📽️ Retour en images sur la soirée d'accueil de la délégation olympique kényane 🇰🇪
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) July 16, 2024
Les 8⃣3⃣ sportifs kényans sélectionnés pour les #JO2024 se préparent sur notre territoire, notamment au Stadium Métropole Miramas ! 🏟️#KaribuKenya pic.twitter.com/41yKolHUFN