PARC+ : trois nouvelles reconnaissances pour les zones d’activités métropolitaines

Imprimer
Pour la période 2025-2027, deux zones d’activités économiques de la Métropole ont été labellisées PARC+ et une troisième décroche la reconnaissance « Parc engagé ». Une distinction qui vient saluer l’ambition collective portée en faveur de territoires plus durables, fonctionnels et coopératifs.

Créé à l’échelle régionale, le label PARC+ distingue les zones d’activités économiques (ZAE) engagées dans une dynamique de transition écologique, de qualité de vie, d’innovation et de coopération. Décerné pour deux ans par un jury rassemblant la Région Sud, l’ADEME (Agence de la transition écologique), la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), la Banque des territoires et l’EPF (Établissement Public Foncier) PACA, ce label se décline en trois niveaux selon l’état d’avancement des démarches. Plus qu’un simple classement, c’est un outil d’accompagnement pour renforcer l’attractivité et la résilience des parcs d’activités.

Trois nouveaux parcs reconnus pour 2025-2027

Pour cette nouvelle vague de reconnaissance, deux parcs métropolitains ont été labellisés PARC+ :

  • Le pôle industriel de Rousset, qui conserve son niveau 2, grâce à une gouvernance solide et une politique active en matière de mutualisation, de services aux entreprises et de valorisation des espaces naturels.
  • Le pôle d’activités Alpha (Aubagne-La Penne-sur-Huveaune), qui progresse et obtient le niveau 1, après avoir été reconnu « Parc engagé » lors du précédent cycle.

Une troisième zone, le parc d’activités de la Palun, à Martigues, obtient cette année le statut de Parc engagé. Cette première étape marque le lancement d’une dynamique de transformation sur le plan de l’écogestion, des mobilités douces et de la mise en réseau des acteurs locaux.

Une dynamique métropolitaine amplifiée

Avec ces trois nouvelles distinctions, la Métropole Aix-Marseille-Provence compte désormais 17 parcs reconnus au titre du label PARC+. Une progression qui reflète l’engagement croissant des territoires économiques dans la transition écologique, en cohérence avec les orientations de l’Agenda économique métropolitain approuvé en juin 2022.

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans le cadre du dispositif Réseau Éco Métropolitain, qui structure l’offre de services aux entreprises autour de 25 développeurs économiques répartis sur le territoire. Ces derniers accompagnent les associations de parcs d’activités (ingénierie de montage de dossier, conseils) pour les aider à obtenir la labellisation PARC+. Le Réseau Éco vise ainsi à renforcer la lisibilité des dispositifs d’accompagnement, à favoriser la coopération entre acteurs économiques ainsi qu’à soutenir les transitions écologiques et numériques des zones d’activités.

L’ambition à horizon 2026 : faire émerger des zones d’activités plus sobres, attractives et coopératives, capables de répondre aux grands défis du développement durable !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article