Une hausse des projets français et des projets étrangers moins nombreux mais plus porteurs d’emplois. Lundi 30 juin, Provence Promotion, l’agence de développement économique portée conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Aix-Marseille-Provence, a présenté le bilan de son activité 2024. Au total, 70 projets d’implantation ou de développement d’entreprises ont été concrétisés dans les Bouches-du-Rhône, représentant la création et la pérennisation de 1 781 emplois sur trois ans.
L’année écoulée a marqué un retour significatif des investissements d’entreprises françaises, dans un contexte où la souveraineté économique redevient un enjeu majeur. En parallèle, la métropole a confirmé son attractivité à l’échelle internationale, se positionnant comme la deuxième de France en matière d’accueil d’entreprises étrangères.
Une nouvelle agence pour plus de lisibilité
Dans une volonté de renforcer l’efficacité et la lisibilité de l’action publique en matière d’attractivité, la Métropole a acté le rapprochement de Provence Promotion avec One Provence. À horizon 2025, ces deux entités seront réunies au sein d’une agence unique de l’attractivité, dotée de trois missions principales : la prospection économique, la promotion du territoire et l’animation de la communauté économique.
Ce changement s’inscrit dans une stratégie de gouvernance renouvelée. La future agence prendra la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) associant les acteurs publics et privés du territoire, sous pilotage métropolitain. Les objectifs : mieux coordonner les efforts d’attractivité, valoriser les filières d’excellence, et offrir une réponse claire, cohérente et efficace aux entreprises en quête d’implantation.
Un cap ambitieux pour l’avenir
En affirmant sa volonté de structurer un outil de gouvernance partagé, la Métropole entend consolider son rôle de locomotive économique. Martine Vassal, présidente de l’institution, le souligne d’ailleurs : « Le rapprochement entre Provence Promotion et One Provence permettra d’allier efficacité, réactivité et rayonnement, au service de l’emploi et du développement économique du territoire. »
Cette nouvelle étape vise ainsi à amplifier l’attractivité de la Métropole, dans un contexte de compétition accrue entre les territoires. En fédérant les énergies, en capitalisant sur les réussites de Provence Promotion et sur l’image portée par One Provence, le territoire se dote d’une structure capable d’accompagner et d’accélérer sa croissance dans la durée.