Dans la continuité des actions destinées à renforcer la sécurité sur le réseau de transports métropolitains, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM franchissent une nouvelle étape avec l’armement encadré des agents du Groupe d’Assistance et de Protection (GAP).
Depuis le 13 janvier, 9 premiers agents, ayant suivi les formations spécifiques réglementaires, sont équipés d’armes non létales de catégorie D : bombe lacrymogène et matraque télescopique. À terme, l’ensemble des 99 agents composant le GAP sera progressivement armé, au fil des sessions de formation.
Améliorer la prévention des atteintes à la sécurité publique
Cette initiative permet de renforcer la protection des agents, sécuriser leurs interventions et améliorer la prévention des incivilités et des atteintes à la sécurité publique.
Elle accompagne également de nouvelles prérogatives, telles que la réalisation de palpations de sécurité, le contrôle visuel des bagages, et le déploiement de caméras-piétons afin de garantir la transparence et l’apaisement des interactions avec le public.
Les faits de délinquance et d’insécurité en recul depuis 2018
Créé en 2022 et renforcé pour passer de 46 à 99 agents aujourd’hui, le GAP constitue un maillon essentiel du dispositif global de sûreté qui comprend également l’application RTM Alerte, 5 500 caméras déployées ou encore les portiques anti-fraude.
Depuis 2018, grâce aux actions conjointes de la Métropole et de la RTM, les faits de délinquance et d’insécurité ont reculé de 20 % à Marseille et de 33 % à l’échelle du réseau métropolitain.
