Extension Nord-Sud du Tramway à Marseille

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Dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs en site propre de Marseille, la
Métropole Aix-Marseille-Provence étend son réseau de tramway vers le nord et vers le sud. Le futur
tracé s’étendra de La Castellane, dans les quartiers nord, à la Rouvière, au sud, et constituera ainsi la
colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Un projet d’ampleur, très attendu
par les habitants, qui concilie qualité de vie, requalification urbaine et enjeux environnementaux
pour proposer une alternative au tout-voiture et faciliter le quotidien des Métropolitains.

1RE PHASE D’EXTENSION DU TRAMWAY : ARENC – CAPITAINE GÈZE, AU NORD / PLACE CASTELLANE – LA GAYE, AU SUD

Cette première phase permettra notamment de connecter des quartiers denses et/ou en projet (EuroMed 1 et 2, au nord ; Le Rouet, La Capelette, Dromel, les hôpitaux et le pôle d’activités attenant, au sud). La place Castellane fera, elle, l’objet d’une requalification complète à l’occasion du prolongement du tracé vers le sud.
Elle s’étendra :
– Au nord sur 1,8 km entre Arenc et Capitaine Gèze, en connexion avec le métro et une dizaine de lignes de bus.
– Au sud sur 4,4 km entre entre la place Castellane et la Gaye, à proximité des hôpitaux sud.

D’ici à 2025, les habitants de la métropole pourront emprunter les 15 nouvelles rames de la ligne T3 du tramway.

Les travaux ont démarré en 2021. Les chantiers d’infrastructures et de de voiries avance sur les trois secteurs, nord, centre et sud. Mise en service prévue en 2025.

Cette extension s’accompagne de travaux de requalification importants qui transformeront plusieurs sites emblématiques : place Castellane, place Général Ferrié, boulevard Schloesing, rue de Lyon…
Le projet intègre la création d’aménagements cyclables, et plus de 500 arbres supplémentaires seront plantés le long du parcours.

LE PARKING RELAIS SAINTE-MARGUERITE FAIT PEAU NEUVE !

Un nouveau site de maintenance et de remisage est prévu dans le cadre de la première phase d’extension du tramway, pour accueillir les nouvelles rames du tramway sur le site de Dromel.
Courant 2025, un nouveau parking relais verra le jour sur le même site. Bien que les travaux nécessitent la fermeture totale de l’ancien parking relais, pour garantir la sécurité pendant toute la durée du chantier, le fonctionnement du pôle d’échanges et de la station de métro Sainte-Marguerite Dromel est maintenu.

D’une capacité de 600 places, le futur parking relais Sainte-Marguerite Dromel sera géré par la RTM et permettra le stationnement des véhicules sur trois étages. Il comprendra 14 places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite ainsi que 38 places équipées de bornes de recharge des véhicules électriques. Un système de guidage à la place permettra aux automobilistes de trouver facilement une place dès leur arrivée.

Ce parking relais sera écoresponsable
: il consommera moins d’énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaÏques sur le toit. Afin de préserver les ressources en eau, les installations les plus consommatrices, comme le nettoyage des rames, seront équipées d’un système de recyclage, permettant de réduire sensiblement la consommation

2E PHASE D’EXTENSION DU TRAMWAY : AU NORD DE CAPITAINE GEZE A LA CASTELLANE

Cette deuxième phase permettra le désenclavement de nombreux quartiers prioritaires aujourd’hui peu accessibles en transports en commun, et renforcera l’accès à plusieurs grands équipements (lieux d’enseignement, mairie) et pôles d’activités. Il assurera la connexion au réseau ferroviaire TER par le pôle d’échanges multimodal de Saint-André dont la livraison est prévue pour 2028. Treize nouvelles stations seront ainsi créées. Le maître d’œuvre a été désigné et la mise en service est prévue à partir de 2029. Cette extension s’étendra au nord sur 7,1 km, entre Capitaine Gèze et La Castellane.Cette extension s’étendra : Cette extension s’étendra, au nord, sur 7,1 km, entre Capitaine Gèze et La Castellane.

Depuis la station Capitaine Gèze, le tramway rejoindra le lycée Saint-Exupéry via la rue de Lyon et le chemin de la Madrague-Ville. Il remontera ensuite jusqu’à La Castellane en passant par le futur pôle d’échanges de Saint-André.

Les études de faisabilité ont été finalisées. Le bilan de la concertation publique qui s’est déroulée entre le 1er décembre 2022 et le 16 janvier 2023 a été approuvé au Conseil métropolitain du 29 juin. Le jury de concours du 23 janvier 2024 a désigné le groupement lauréat de maîtrise d’œuvre : Systra, Ingérop STOA.

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