La préservation et la valorisation de l’environnement sont des enjeux vitaux pour l’avenir de la planète. Et l’échelle d’intervention métropolitaine apparaît particulièrement pertinente sur ces questions.
Lutte contre le changement climatique, amélioration de la qualité de l’air, préservation de la biodiversité, protection du littoral, agriculture et alimentation locale, gestion responsable des déchets, mise en œuvre d’un développement urbain et économique durable… ces priorités concernent l’ensemble des compétences de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’institution a donc élaboré une stratégie globale et transversale à court, moyen et long terme, avec des actions très concrètes, pour réussir la transition écologique.
Ce défi sera relevé collectivement. La Métropole s’engage ainsi, avec les habitants du territoire, à offrir aux générations futurs un cadre de vie désirable.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, un territoire qui s’engage toujours plus dans la transition environnementale : en 2023, près de 6 000 espèces vivantes au sein du périmètre métropolitain, plus de 12 000 exploitations agricoles en bio, 42 kms de pistes cyclables supplémentaires, 2 nouvelles lignes LeCar au gaz naturel liquéfié, 26 épaves de bateaux renflouées et déconstruites pour diminuer la pollution dans les ports, un service de l’eau de Marseille neutre en émission de CO2, plus de 3 500 équivalent foyers chauffés à partir des boues d’épuration et plus encore.
EN SAVOIR PLUS

Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets
Sur le même thème
