Le conseil de la Métropole du 15 décembre 2022 était le dernier de l’année, avec 193 rapports inscrits à l’ordre du jour, dont certaines délibérations très importantes dans le cadre de la mise en place de la réforme de l’institution.
Les moyens de financer les ambitions
Les élus se sont tout d’abord penchés sur l’approbation du pacte financier et fiscal proposé. La Métropole Aix-Marseille-Provence a en effet souhaité conduire l’élaboration d’un tel pacte afin d’éclairer sa trajectoire financière pour la période 2023-2026, et s’inscrire pleinement dans l’exercice d’une solidarité métropolitaine affirmée.
Un consensus sur l’intérêt métropolitain
La définition de l’intérêt métropolitain associée à plusieurs compétences a ensuite été abordée, concernant la voirie et les espaces publics, les aires et parcs de stationnement, ainsi qu’en matière de soutien aux activités artisanales et commerciales.
Plus tard dans la séance, l’avis du Conseil de Développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, « pour une agriculture métropolitaine forte, nourricière et accessible », a été voté à l’unanimité. Celui-ci est décliné autour de trois propositions fortes : sanctuariser et mieux exploiter les terres agricoles de la Métropole ; soutenir le métier d’agriculteur et aider à une reconversion des pratiques agricoles ; et enfin développer l’économie agricole locale, en rapprochant les consommateurs des producteurs. Ces propositions sont assorties d’une vingtaine d’actions concrètes qui vont prochainement être mises en place, à la suite de ce vote.
Un règlement du système pluvial urbain
Plusieurs autres rapports, sur des thèmes divers et variés, ont été votés, comme le programme de certification Ports Propres et Ports Propres actifs en biodiversité, l’ambition de la Métropole étant d’inscrire les six principaux ports du secteur La Ciotat-Marseille-Côte Bleue dans ce cadre. La concertation préalable pour le renforcement de la protection du plan d’eau au Frioul, à Marseille, a également été approuvée. Le maître d’ouvrage va ainsi pouvoir poursuivre cette opération.
À noter enfin l’approbation du règlement du système pluvial urbain métropolitain. Son objectif est de définir les principes de gestion des eaux pluviales de manière cohérente sur l’ensemble du territoire, et il vise à préserver le fonctionnement du système, à encadrer ses modifications et extensions.
Le prochain conseil de la Métropole est programmé pour le 19 janvier 2023 avec notamment, à l’ordre du jour, le vote du budget.