Place Notre-Dame-du-Mont, parvis de la tour La Marseillaise, place Estrangin… Du 8 au 26 février, « l’Écomobile », une déchèterie mobile mise en place par le territoire Marseille Provence, va à la rencontre des habitants. À son bord, des solutions concrètes qui rendent facile la réutilisation.
Retrouvez le programme complet sur le portail déchets de la Métropole
Pour nous, pour nos enfants, pour notre planète, nous devons drastiquement réduire le volume de nos poubelles. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Alors il faut trier, recycler, mais aussi réutiliser ! Un meuble, un bibelot, un vélo, un jouet, un vêtement, un équipement électrique ou électronique… tout bien de consommation qui, au lieu d’être jeté, sera réparé, donné ou vendu d’occasion ; c’est autant de déchets en moins. Ce mois dédié à la réutilisation met ainsi à l’honneur cette pratique autant économique qu’écologique.
Une « Écomobile » pleine de ressources
« L’Écomobile » circule toute l’année dans le centre-ville et les noyaux villageois de Marseille. Cette déchèterie de proximité représente une aubaine pour les habitants non véhiculés, mais c’est aussi, pour tous les usagers, un espace d’informations sur le tri et la valorisation des déchets. Durant ce mois dédié à la réutilisation, l’Écomobile se concentrera sur l’art et la manière de donner une seconde vie à nos objets. Des associations (Régie Service 13, Recyclodrome) seront également présentes et sensibiliseront les usagers aux pratiques de la réutilisation. Elles feront notamment connaître le principe des ressourceries.
Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?
C’est une structure qui collecte meubles, objets, matériaux… dont souhaitent se débarrasser les particuliers et les professionnels. Elle leur redonne une nouvelle vie et les revend à bas prix. Cette démarche est souvent adossée à des dispositifs d’insertion par l’activité économique. Ce qui permet d’offrir de l’emploi à des personnes éloignées du marché du travail. Quant aux usagers de la ressourcerie, ils font de bonnes affaires tout en accomplissant un geste « éco-citoyen ».
L’embarras du choix pour consommer autrement sur le territoire métropolitain
De nombreux lieux collectent les affaires et les objets qui ne servent plus. Ces structures proposent des biens de qualité à petits prix, réparent ou transforment les objets pour leur donner une deuxième vie… La Métropole met également à votre disposition des centaines de points de collecte textiles. Vos vêtements seront récupérés, réemployés, et vous favorisez la création d’emplois ainsi que l’insertion par l’activité économique !
Toutes les informations et les conseils pour donner une seconde vie aux objets sur le portail déchets de la Métropole