L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique et désireux de continuer à travailler sont des sujets majeurs pour la Métropole, qui souhaite notamment améliorer son accompagnement. On estime en effet à 500 le nombre de personnes dans cette situation au sein de l’institution.
C’est dans ce but que la Métropole s’est rapprochée de Cancer@Work, association qui œuvre depuis plus de dix ans pour changer le regard de la société et du monde du travail sur les maladies, au travers d’une charte d’engagement.
« Cette convention s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions mises en place en faveur du handicap. Le taux d’emploi de la Métropole est aujourd’hui à 6,72%. Il était de 5,70% en 2020, lors de la signature de la convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), et de 5,02% en 2019. Cette progression permet d’apprécier la bonne dynamique enclenchée, suivant la volonté de la présidente Martine Vassal et le travail de qualité des équipes, mais nous sommes bien conscients qu’il reste encore beaucoup à faire », souligne Véronique Miquelly, conseillère de la Métropole déléguée au Handicap, à la Lutte contre les discriminations et inégalités, au Conseil métropolitain des jeunes.
La volonté de libérer la parole afin de mieux concilier travail et maladie
Association reconnue d’intérêt général créée en 2012, Cancer@Work se présente comme une plateforme d’échanges et de partages sur l’intégration de la maladie en entreprise. Via ses actions et celles de ses membres, elle permet à tous (malade, aidant proche, manager, collègue, service des ressources humaines, de santé au travail, dirigeant…) de mieux vivre le cancer et les maladies chroniques au travail.
« Le cancer est la première maladie en France, qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. Aujourd’hui, plus d’une centaine de structures, de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité, nous ont rejoint, représentant près de 10% des actifs en France. Mais cette représentation est encore trop faible… Nous sommes de ce fait ravis qu’Aix-Marseille-Provence soit la première Métropole à nous rejoindre, car il est urgent qu’il y ait une prise de compte globale des structures », affirme Nathalie Pression, directrice générale de Cancer@Work. Et d’ajouter : « Nous avons un objectif : libérer la parole dans les entreprises sur les maladies graves. Il en découle quatre grandes missions : engager les entreprises à agir, partager les bonnes pratiques avec des supports et des projets, mesurer l’impact de la maladie, et proposer aux structures membres de consacrer du temps pour échanger avec les personnes malades afin de leur redonner confiance. »
20% des handicaps sont visibles, avec des aménagements possibles
De son côté, Thierry Allemand, directeur territorial Handicap FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) Paca Corse, explique que « 80% des handicaps sont invisibles, mais 20% sont bien visibles et des aménagements sont possibles. La signature de cette charge d’engagement s’inscrit dans la continuité de la politique handicap mise en place depuis plusieurs années par la Métropole, avec un travail remarquable réalisé par les équipes ! »
Par l’intermédiaire de cette charte, la Métropole entend aller plus loin et mettre davantage d’actions concrètes en place en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes touchées par un cancer ou une maladie chronique.