À l’échelle métropolitaine, le BHNS B4 s’inscrit dans les actions engagées par la collectivité pour offrir une alternative au tout-voiture, notamment en centre-ville. Ce grand itinéraire de contournement de Marseille en transport en commun en site propre reliera en effet les quartiers nord et est de la ville.
Une concertation « de proximité »
Du 27 avril au 28 mai, s’ouvre un temps d’échanges et d’informations pour les riverains et commerçants directement concernés par le tracé et les aménagements du BHNS B4. Cette concertation concerne essentiellement la répartition des usages proposés sur les espaces publics réaménagés.
+ d’info sur la concertation : ici
Un lien à haut niveau de service entre le nord et l’est de Marseille
Le BHNS B4 a vocation à devenir l’une des lignes les plus empruntées du réseau de transport en commun marseillais. Sur 8 kilomètres, il traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements, soit les quartiers Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon et La Fourragère. Cette ligne de bus à haut niveau de service permettra à plus de 150 000 habitants de relier le nord et l’est, en évitant le centre-ville, en 20 minutes (un départ toutes les six minutes en heure de pointe). Et elle sera financée en partie par une subvention de l’Union européenne, qui est partenaire de ce projet de grande ampleur
Renforcer la multimodalité et limiter les déplacements en voiture
Le B4 desservira trois pôles d’échanges (Gèze, Frais Vallon et La Fourragère) avec des correspondances, en métro et en bus, vers le centre-ville mais aussi avec des parkings relais pour inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun. Le B4 sera également connecté à la gare TER de Picon-Busserine. Les usagers pourront, selon leurs besoins, soit éviter le centre-ville, soit au contraire le rejoindre plus rapidement sans utiliser leur voiture
Une amélioration du cadre et de la qualité de vie
La mise en place de cette infrastructure de transports va s’accompagner de travaux de requalification de l’espace public : voies piétonnes, pistes cyclables, aménagements paysagers de qualité… Le pôle d’échanges multimodal La Fourragère sera également entièrement réaménagé.