La Métropole Aix-Marseille-Provence joue un rôle essentiel dans la redynamisation des centres-villes du territoire, à travers notamment sa politique de renouvellement urbain, mais également sa stratégie de lutte contre l’habitat indigne.
Poursuivant cet engagement, l’institution a signé, mardi 27 septembre, une convention de lutte contre l’habitat insalubre avec la Ville d’Aubagne, en vue de faire converger les interventions des différents acteurs concernés à leurs côtés : l’État et l’Agence régionale de santé (ARS), ainsi que la Caisse d’allocations familiales des Bouches-du-Rhône et l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL 13).
Une stratégie métropolitaine co-construite avec les maires
« Dès mon arrivée à la tête de la Métropole, j’ai décidé de renforcer notre action contre l’habitat dégradé et insalubre. Les dispositifs, mis en place, d’abord sur Marseille en raison de l’urgence de la situation, ont été progressivement étendus, avec succès, à de nombreuses communes du territoire comme Pertuis, Gardanne, Martigues et aujourd’hui Aubagne. Aux côtés de la Ville, de l’État, de la CAF et de l’ADIL 13, nous apportons la cohérence indispensable sur ce type d’actions. La convention, que nous signons aujourd’hui, pour une durée de six ans, illustre cette convergence dans nos interventions et cette mobilisation de nos outils », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole, à l’occasion de la signature de ce protocole d’accord.
Et d’ajouter : « Je tiens à rendre hommage aux différents partenaires et acteurs, qui ont tous un rôle déterminant à jouer. Ce travail partenarial montre que la Métropole est à l’écoute, agit et co-construit avec les maires une vraie stratégie ! Je me réjouis donc de cette signature, qui est un outil de plus qui complète l’arsenal déjà mobilisé. »
Diverses actions mises en œuvre avec cette convention
Au travers de cette convention, diverses actions pourront être mises en œuvre : accompagnement des occupants , information des propriétaires et des occupants sur leurs droits et leurs devoirs, réalisation de diagnostics techniques, engagement des procédures relevant respectivement des polices du maire et du préfet en cas d’échec de traitement amiable des situations, saisine du Procureur de la République en cas de non-respect des actes de police, mise à disposition de logements relais pour l’hébergement d’occupants pendant la durée des travaux de sortie de péril,…
Cette convention a ainsi plusieurs ambitions :
- Résorber les logements indignes pour supprimer les risques pour les occupants, éviter l’occupation des logements frappés d’une interdiction d’habiter et favoriser la mixité sociale,
- Faire réaliser par les propriétaires concernés les travaux et, à défaut, réaliser d’office ces travaux dans les meilleurs délais,
- Encourager une réhabilitation de qualité des logements et immeubles concernés par une remise aux normes de décence,
- Aider au relogement en urgence des familles en situation de danger au regard de la santé et de la sécu-rité, de manière temporaire ou durable.
La convention signée s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions déjà menées par la Métropole Aix-Marseille-Provence en matière de lutte contre l’habitat indigne et dégradé : permis de louer mis en place dans plusieurs villes dont Marseille, création de l’Espace Accompagnement Habitat, création d’une SPLA-IN, Projet Partenarial d’Aménagement, etc.