Les start-up métropolitaines ont dévoilé d’ambitieuses innovations au salon VivaTech

Imprimer
VivaTechnology est fréquemment présenté comme le plus grand salon européen dédié à l’innovation et à la tech. Du 15 au 18 juin, une délégation de 16 start-up métropolitaines a participé à ce grand événement, avec l’ambition de multiplier les contacts, développer leur notoriété et présenter leurs concepts innovants.

Chaque année, le salon VivaTechnology, ou « VivaTech », présente les grandes tendances en matière de nouvelles technologies. L’édition 2022 est plus spécifiquement consacrée à la « Tech for Sustainability », ou technologie au service du développement durable. Mobilité décarbonée, énergies renouvelables, circuits courts, agritech, greentech… les entrepreneurs ont répondu présents pour exposer leurs idées ingénieuses ! Ce rendez-vous annuel, rassemblant des centaines de milliers d’entrepreneurs et de spectateurs, constitue pour les pépites sélectionnées l’opportunité de développer leurs réseaux, de rencontrer des financeurs ou des partenaires. Vivatech peut ainsi, en quelques jours seulement, transformer le devenir d’une entreprise. Cette année, 16 start-up ont constitué la délégation soutenue par la Métropole Aix-Marseille-Provence, ayant été accueillies ou accompagnées tout au long de leur parcours par l’écosystème d’innovation de l’institution. Toutes ont dévoilé, à cette occasion, de nouveaux concepts, des prototypes, et des idées novatrices, notamment pour la préservation de l’environnement et de la planète.

Des solutions innovantes et protectrices de l’environnement


ACWA Robotics
 développe un robot autonome capable de cartographier et d’inspecter les réseaux d’eau potable sans pour autant interrompre sa distribution. L’objectif : préserver une ressource qui constitue un enjeu humanitaire et géopolitique majeur.

Audiozen conçoit et commercialise des objets déconnectés permettant de prendre en main son bien-être grâce à la sophrologie et à la méditation. La technologie Morphée permet ainsi de retrouver un sommeil profond et réparateur.

BioPoolTech a choisi de mettre en avant le bio et la technologie dans son nom, mais aussi dans la construction de piscines. Sa technologie de pointe se contrôle ainsi à l’aide d’un smartphone. L’entreprise dévoile, à l’occasion de VivaTech 2022, sa solution BioHomeTech.

Birds For Change propose de collaborer avec des… oiseaux ! En reprenant le principe du système de récom- pense, elle a mis au point la première solution de collaboration inter-espèces. Les oiseaux échangent des déchets contre de la nourriture, via des machines dédiées et autonomes. L’objectif est de lutter contre la pollution plastique et de favoriser la cohabitation du vivant.

Chargepoly a conçu une station de recharge intelligente et ultra rapide pour les véhicules électriques. Cette innovation a reçu le CES 2022 Innovation Award dans la catégorie Intelligence Véhicule & Transport, étant reconnu comme l’un des prix les plus prestigieux au monde.

Geocorail met en œuvre des solutions techniques sur mesure pour lutter contre l’érosion et assurer la dura- bilité des sites naturels ou artificiels dans quatre domaines d’activité : les ports, le littoral, les ouvrages ma- ritimes et les énergies renouvelables.

HySiLabs affiche une technologie de rupture avec le premier vecteur (HydroSil) liquide permettant de trans- porter et de stocker l’hydrogène. Le but : s’affranchir des dangers liés au gaz et développer une source d’énergie bas carbone.

Maca œuvre pour le développement d’un véhicule électrique volant de course à décollage et atterrissage verticaux. Ce véhicule est non polluant, moins bruyant et bien plus spectaculaire qu’une voiture de course classique. L’entreprise réfléchit même à l’organisation de futures courses de voitures volantes.

Morgon Technologies fabrique du matériel permettant de fournir du très haut débit n’importe où, dans un délai de quatre heures maximum. L’installation est très rapide et les coûts minimes.

NepTech entend remplacer les navires à propulsion diesel par des catamarans à propulsion électro- hydrogène, offrant ainsi un nouveau souffle au secteur maritime. Deux ambitions : décongestionner les centres urbains en développant l’utilisation des voies d’eau et réduire massivement l’empreinte environnementale de la mobilité.

Ombrea propose un système installé au-dessus des cultures de plein air permettant de créer un microclimat optimal pour répondre avec précision aux besoins des plantes. Il les protège ainsi des aléas climatiques : sécheresse, grêle, gel… Quantia a inventé une solution de récupération de chaleur des eaux usées de la douche pour chauffer l’eau « propre » du domicile. Ce dispositif innovant permet de réduire la facture d’eau de 90 %, mais aussi l’impact environnemental.

Sakowin fabrique des équipements pour produire de l’hydrogène et du carbone solide avec zéro émission de CO2, à partir de gaz, et cela à faible coût.

SerenySun Energies a développé une solution qui permet de produire une énergie verte et locale sans impact sur la biodiversité, en fédérant des publics mixtes d’un même territoire. Cette démarche engagée permet de réconcilier les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.

Syroco est un laboratoire scientifique et technique qui génère l’innovation à travers la réalisation d’exploits pionniers. Dépassant les limites des technologies actuelles, l’entreprise développe une plateforme logicielle basée sur un jumeau numérique des navires et de leurs systèmes de propulsion pour optimiser leur efficacité énergétique.

Wesociety a créé le « BlaBlaCar du colis », mais en train. Le principe : un passager du train prend en charge le colis d’un particulier et le remet à un destinataire à son arrivée. L’expéditeur paie entre 20 et 25 euros, WePost prélève 18% de commission et le reste revient au convoyeur. Ce dernier réduit ainsi le coût de son voyage et rend un service précieux au passage.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article