Afin de financer les projets essentiels à la réussite de la relance et remédier durablement aux impacts en cascade de la pandémie de la Covid-19, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose à ses partenaires (l’État, l’Europe, la Région, le Département, les acteurs publics et privés) une démarche inédite de contrat métropolitain pour la période 2021-2027. « Les projets ont été sélectionnés, avec les présidents des conseils de Territoire. Ils sont soutenus par les élus, les vice-présidents, en totale coordination et dans le dialogue le plus ouvert », a affirmé en introduction des débats la Présidente, Martine Vassal. Ces projets structurants pour l’avenir du territoire concernent principalement l’enjeu essentiel de la mobilité.
Le développement économique, le cadre et la qualité de vie
« Bâtir un réseau de transports digne de la deuxième métropole de France est une urgence absolue pour les habitants. Et c’est l’une des premières priorités. La crise sanitaire n’aura pas raison de nos ambitions. C’est avec force et conviction que nous abordons l’année 2021 ! », a poursuivi Martine Vassal. En effet, sans une densification du réseau de transports, l’attractivité, l’emploi et l’environnement resteront à la traîne. Le plan de relance prévoit notamment le renouvellement des rames de métro, l’extension nord-sud du tramway, le développement du BHNS… Autant de dossiers majeurs pour la qualité de vie et le rayonnement du territoire !
Rapprocher les habitants et réduire les distances
Le lancement de la concertation relative à la ligne BHNS (bus à haut niveau de service) B4 a ainsi été approuvé. Cette ligne reliera Capitaine Gèze à La Fourragère en 20 minutes, et traversera quatre arrondissements : 12e, 13e, 14e et 15e. Elle assurera ainsi une liaison directe entre les quartiers périphériques, en évitant le centre-ville, et permettra la connexion entre les principaux axes structurants. Le BHNS desservira en effet 16 stations, dont le métro Frais Vallon et la gare de Picon-Busserine. La rotation sera importante : un départ toutes les 6 minutes en heure de pointe est envisagé, et toutes les 10 minutes en heure creuse. Avec 23 000 passagers par jour, cette ligne deviendra la première en terme de fréquentation.
Le projet Val’Tram est relancé
Autre projet prioritaire adopté : le lancement de la concertation pour le Val’Tram. Ce programme phare pour le Pays d’Aubagne et de l’Étoile consiste à réaliser une extension de la ligne de tramway de 14,4 km entre la gare d’Aubagne et La Bouilladisse. Et ce, en utilisant les emprises de l’ancienne voie ferrée de Valdonne. Le projet dessert cinq communes de la métropole avec onze nouvelles stations situées au plus proche des lieux d’habitations. Il permettra également un maillage plus dense de l’offre de transport en commun (lignes de bus en rabattements et parking-relais). Au total 60 000 personnes sont concernées par cette infrastructure de transport, dont les travaux devraient démarrer en 2022.
Rouler plus propre
La Métropole a également relancé la procédure visant la création et l’exploitation, à Vitrolles, d’une station d’avitaillement en gaz naturel (GNV). Elle permettra aux bus et aux professionnels du secteur du transport de rouler plus proprement. Le projet comportera également l’aménagement et l’exploitation d’un parking.
Un abonnement RTM pour les habitants des logements évacués de Marseille
La Métropole a également acté la mise à disposition d’un Pass valable 30 jours sur le réseau RTM. Il s’adresse aux personnes concernées par une évacuation de leur logement pour cause d’insalubrité ou de péril. Il entre dans le cadre du nouveau partenariat entre la Métropole et la Ville de Marseille permettant une distribution simplifiée, sécurisée et contrôlée des titres de transport. Cet abonnement prendra effet au 1er avril et sera télédistribué sur une carte de transport nominative.