Du 10 octobre au 17 novembre, quelque 400 élèves de CE2, CM1, CM2 vont participer à un challenge inter-écoles pour collecter le maximum de textiles, linges et chaussures, usés ou non utilisés.
La Métropole est territoire d’expérimentation de cette première Textile Race organisée en France. L’opération, à la fois ludique et pédagogique, est portée par l’éco-organisme Refashion. Elle permet d’initier les enfants aux bonnes pratiques de la seconde vie des textiles.
Impliquer la jeune génération dans la lutte contre le gaspillage textile
Les participants accumuleront des points en fonction du poids des textiles collectés. Des points supplémentaires seront gagnés s’ils réparent, recyclent ou customisent des vêtements usagés ou s’ils sensibilisent d’autres citoyens à la cause.
Donner ses vêtements et acheter des habits issus du réemploi
En amont de ce défi, les élèves de chaque école seront sensibilisés aux enjeux de l’économie circulaire de l’industrie textile. Les citoyens des différents quartiers concernés peuvent également s’engager aux côtés des enfants dans cette « course au recyclage », en triant leur garde-robe ou en faisant don de leurs vêtements usagés via la plateforme dédiée www.textilerace.fr.
Chaque semaine, l’opérateur de collecte et de tri Provence TLC récupérera les textiles.
L’école gagnante sera dévoilée au cours de la Semaine européenne de la réduction des déchets, qui aura lieu du 19 au 28 novembre 2022.
Pendant ce temps, cinquante foyers
tendent vers le zéro déchet
Au mois de novembre, les « familles écoresponsables » qui, bénévolement, pendant six mois, expérimentent les « R3FLEXES » de la réduction, de la réutilisation et du recyclage des déchets exploreront, elles-aussi, les actions qui favorisent la seconde vie des vêtements.
En 2021, près de 3142 tonnes de textile ont été collectées sur le territoire métropolitain
La Métropole agit pour diminuer le volume de textiles non triés dans les ordures ménagères et, en favorisant le réemploi, elle participe au développement d’une filière créatrice d’emplois.
Cette initiative s’inscrit ainsi dans le Plan de prévention des déchets de la Métropole, qui a pour objectif de réduire de 10% le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.