Sur la Corniche Kennedy, un pont proche de la plage du Prophète va faire l’objet de réparations

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À la suite de visites régulières de contrôle, des travaux sont apparus nécessaires pour sécuriser un pont de la Corniche Kennedy, à Marseille. Le chantier, qui démarre lundi 22 janvier, durera environ deux mois. La circulation automobile ne sera pas impactée : seule la piste cyclable sera neutralisée au niveau des échafaudages.

Longeant la mer Méditerranée, de la plage des Catalans jusqu’à celle du Prado, la Corniche du président John-Fitzgerald-Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille, est grandement exposée aux houles d’ouest en cas de fort mistral. Les coups de mer successifs font subir d’importantes contraintes aux ouvrages. C’est la raison pour laquelle de fréquentes visites sont menées par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour surveiller leur état. Lors de l’une d’entre elles, il est apparu qu’un pont enjambant une brèche proche de la plage du Prophète nécessitait une intervention de sécurisation. Des travaux seront donc engagés dès le 22 janvier. Ils dureront environ deux mois, jusqu’à fin mars.

Une opération délicate

Exigeant la mise en place d’un échafaudage conséquent pour accéder à la partie en sous-face de l’infrastructure, la piste cyclable sera neutralisée à cet endroit-là. La circulation automobile, en revanche, ne sera pas impactée. Concrètement, les travaux vont consister à fabriquer sur site des pièces en béton pour maintenir les câbles de précontrainte* en place. Il s’agit d’une opération délicate car ces câbles sont sous une tension de plusieurs tonnes. Cette réparation permettra de maintenir le pont en service le temps de définir une campagne de restauration plus importante sur l’ensemble des ouvrages.

Ce chantier fait suite aux conséquents travaux de requalification de la corniche, menés entre 2018 et 2022 sur 1,7 kilomètre, du marégraphe à l’hôtel Nhow. Ces derniers avaient permis de remettre à neuf les dalles, le parapet, les consoles, les trottoirs ainsi que le fameux banc, le plus long du monde. Ils avaient aussi et surtout permis de renforcer la structure grâce à l’utilisation de matériaux comme le béton fibré, cinq fois plus résistant que le béton armé classique, et à la mise en place d’un dispositif de protection permettant d’éviter les effets de la corrosion via l’envoi de courants électriques dans les armatures.

Préserver le patrimoine métropolitain

Dans le même temps, 2 kilomètres de piste cyclable bidirectionnelle dédiée et entièrement sécurisée, ont été aménagés côté mer, permettant des balades à vélo avec une vue imprenable sur la baie de Marseille. La Métropole rend ainsi sa vocation de « promenade » à la corniche, renforçant d’autant l’attractivité du littoral, tout en assurant la pérennité de cet atout maritime prestigieux, marqueur puissant de l’identité marseillaise. Avec la réparation de ce pont, la Métropole s’acquitte une nouvelle fois de son devoir de préserver le patrimoine public.

*Procédé consistant à soumettre un matériau, en particulier du béton armé, à diverses sollicitations, avant sa mise en service, afin de créer des contraintes supplémentaires, qui en accroissent la résistance.

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