La Métropole renforce son engagement pour l’emploi à travers un nouveau partenariat avec France Travail

Imprimer
Jeudi 11 juillet 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence a signé une nouvelle convention de partenariat avec France Travail Bouches-du-Rhône, à l’occasion des rencontres métropolitaines de la clause sociale.

« Un partenariat renouvelé, renforcé, étendu, opérationnel, innovant et de proximité », a insisté en introduction Martial Alvarez, vice-président de la Métropole délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale et à l’Insertion, lors de la signature de la convention avec France Travail (anciennement Pôle Emploi).

Cette signature s’est tenue en marge de la première édition des Rencontres métropolitaines de la clause sociale, jeudi 11 juillet, en présence également de Gérard Gazay, vice-président de la Métropole délégué au Développement économique, au Plan de relance pour les entreprises, à l’Artisanat et au Commerce ; Sandrine Jacob, directrice départementale de France Travail ; d’acheteurs publics, d’acteurs de l’insertion et de l’emploi, de fédérations professionnelles et de têtes de réseaux.

Favoriser l’accès à l’emploi sur le territoire métropolitain

Sandrine Jacob a également souligné : « Cette convention est essentielle et structurante, de par la taille du territoire et la diversité des champs d’action qu’elle recouvre ». Avec ce partenariat, la Métropole et France Travail réaffirment en effet leur volonté de collaboration renforcée afin de faire face aux enjeux métropolitains d’insertion professionnelle. Votée par le bureau de la Métropole en juin dernier, la convention s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda du développement économique métropolitain, et prévoit notamment quatre grands axes de coopération à conduire sur le territoire des 92 communes de la Métropole.

Le premier, « Mieux se connaître pour mieux collaborer », se concrétisera notamment par des temps d’immersion des agents métropolitains au sein d’agences France Travail, dans une logique d’acculturation des équipes. Les agents de l’opérateur du service public de l’emploi seront également amenés à participer aux séminaires organisés par les équipes Politique de la ville métropolitaines.

Le deuxième axe de la convention, intitulé « Coopérer pour le développement économique et l’emploi », met l’accent sur les opportunités de formation et de travail présentes au sein du territoire. La Métropole et France Travail s’engagent également à accompagner la création et l’implantation d’entreprises, et font de la mise en œuvre des plans de mobilité, essentiels à l’accessibilité des zones d’activité, un point central de leur collaboration.

« La convention détaille nos trois objectifs pour encourager le développement économique du territoire : faire correspondre l’offre et la demande, développer la mobilité notamment douce, afin de garantir l’accessibilité à l’emploi, et enfin favoriser la création d’emplois en accompagnant les entrepreneurs à chaque étape du développement de leur projet », détaille Gérard Gazay.

Avec l’axe « Agir ensemble pour un territoire plus inclusif », les deux partenaires espèrent notamment coopérer et mutualiser leurs outils dans le cadre du contrat de ville métropolitain. Ils souhaitent également augmenter l’impact de la commande publique dans les parcours d’insertion.

Enfin, « Accompagner la Métropole employeur public » consistera à favoriser l’attractivité et la mise en valeur de l’institution métropolitaine, à développer de nouvelles méthodes de recrutement et à faciliter la mise en place de formations sur les métiers en tension.

Une Métropole au service des entreprises

« Ce partenariat permettra aux entreprises d’être plus opérationnelles dans leur fonctionnement, en leur proposant un accompagnement sur l’offre RH du territoire, a souligné Martial Alvarez. Une société doit créer des richesses et, pour cela, les institutions et les collectivités doivent l’accompagner afin de faciliter la mise en œuvre de son opérationnalité. »

En renouvelant et en approfondissant son partenariat avec France Travail, la Métropole prend à cœur son rôle de premier plan en matière d’innovation sur les questions de développement économique et d’achats inclusifs. Ainsi, comme l’affirme Gérard Gazay, « en fluidifiant nos rapports avec France Travail, c’est le tissu économique qui est gagnant, de la PME aux grands groupes ». Par ailleurs, la Métropole développe continuellement son offre de services aux entreprises avec, par exemple, le conseil Mobipro, outil créé pour faciliter la mise en œuvre du Plan de mobilité employeur, qui est « l’une des clés qui nous permettra de progresser sur l’accès à l’emploi », estime le vice-président.

Un engagement exemplaire pour l’insertion professionnelle

« La Métropole se positionne comme un employeur public exemplaire avec cette convention, notamment à travers ses méthodes de recrutement inclusives et ses formations mises en place pour réduire les tensions de recrutement en accueillant les publics les plus éloignés de l’emploi », précise Sandrine Jacob.

La convention de partenariat avec France Travail a été signée en marge des Rencontres métropolitaines de la clause sociale. L’événement a notamment permis de présenter le bilan 2023 et les perspectives d’un dispositif favorisant l’achat inclusif et l’insertion professionnelle des publics en difficulté.

Obligation contractuelle, la clause sociale peut être insérée par un donneur d’ordre dans le cahier des charges d’un marché public. Une partie des heures générées par celui-ci est alors réservée à une action d’insertion, et les entreprises répondant à l’appel d’offres doivent s’engager à faire appel à des publics éloignés de l’emploi pour mener à bien leur mission. La clause sociale est ainsi un outil puissant des politiques d’inclusion. Elle constitue également une réponse aux problèmes de recrutement et de tension rencontrés dans certains secteurs économiques.

En 2023, 1,2 million d’heures d’insertion ont été générées sur l’ensemble du territoire métropolitain dans le cadre de la clause sociale, un chiffre en augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente. Sur la totalité de ces heures, 356 000 ont été créées dans le cadre de la commande publique de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Avec une augmentation de près de 65 % par rapport à 2022, l’institution métropolitaine apparaît ainsi comme le premier acheteur public inclusif de notre territoire !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article