La Régate des Possibles vise à proposer un process de recrutement innovant, en permettant notamment aux personnes en recherche d’emploi, souvent sans réseau professionnel, de participer à un événement différent. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L’idée est de permettre à des personnes en recherche d’emploi de rencontrer des employeurs dans un cadre unique, informel et convivial », explique Pauline Fernandez, organisatrice de la manifestation et responsable de projets emploi inclusion à la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
« La Régate est aussi une opportunité pour les établissements de voir les candidats dans un contexte différent, ce qui peut révéler des compétences et des qualités qu’un entretien classique ne montre pas », ajoute la responsable.
La voile, un support de cohésion
La journée a ainsi débuté à 9h par un accueil café au Mucem puis, près de 120 participants, répartis sur 15 bateaux, ont pris part à une régate nautique. L’équipage de chaque bateau était composé de quatre « talents », de deux représentants d’entreprises, un facilitateur et un skipper.
« Nous avons pu travailler en équipe sans nous connaître. Ceci montre que la cohésion d’équipe peut se créer rapidement et efficacement, que l’on peut collaborer avec des personnes inconnues et atteindre des objectifs communs. La rencontre directe avec les employeurs, sans barrière, facilite l’échange », souligne Hanan Gouasmia, une participante en recherche d’emploi.
À midi, une cérémonie de remise des prix a eu lieu au Palais du Pharo, en présence de plusieurs personnalités, dont René-Francis Carpentier, conseiller métropolitain délégué à l’Insertion (PLIE), Sofiane Benhabib, président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion Sud Provence, et Marie-Dominique Champloy, directrice générale de Marseille Capitale de la Mer.
Job Dating, un format précieux
L’après-midi a été consacré à un job dating, opportunité pour les demandeurs d’emploi participant de démontrer leurs compétences et leur motivation aux entreprises présentes. « Cet événement permet d’élargir son réseau professionnel. Il met les participants dans de meilleures conditions. On se sent plus détendu et à l’aise pour parler. J’ai pu prendre des contacts, et échanger avec des représentants d’entreprises qui recrutent à partir du niveau master », avance Kryskae Arneodo, étudiante en BTS management. « Le format job dating est très bien. Cette journée m’a donné la force de dépasser mes limites, de chercher à progresser et de trouver de nouvelles motivations », indique de son côté Melliti Baderddine, également en recherche d’emploi.
Les organisations participantes (Véolia, Décathlon, Leroy Merlin, Ikea, Lidl, Parlymp, Seramm, Loxam, La Poste, Golden Tulip, Quick et la Fédération Française de Voile) ont, de leur côté, proposé des opportunités concrètes aux demandeurs d’emploi, tout comme les équipes des ressources humaines de la Métropole.
L’alternance et l’apprentissage au cœur de l’événement !
L’édition de cette année a notamment mis l’accent sur le recrutement d’alternants. « L’objectif de la formation en alternance est de faciliter l’insertion professionnelle, et de renforcer les compétences des jeunes talents du territoire. Nous espérons que cette initiative permettra à de nombreux jeunes de trouver un contrat d’alternance, afin de se préparer au mieux, à entrer sur le marché du travail », explique Pauline Fernandez.
La Régate des Possibles a ainsi aidé plusieurs jeunes en quête d’alternance à avancer sur cette voie royale pour l’emploi, à l’image de Kryskae Arneodo : « J’ai pris des contacts, et j’ai agrandi mon réseau pour y arriver durant cette bonne journée. »
La Régate des Possibles est ainsi bien plus qu’une simple journée de recrutement. C’est une véritable aventure humaine qui permet de créer des liens, de découvrir de nouvelles opportunités et de se dépasser !