Dans la continuité de sa stratégie en faveur de l’amélioration de l’habitat, la Métropole Aix-Marseille-Provence renforce encore son dispositif de « permis de louer ». Mis en place pour la première fois en 2019 dans le quartier de Noailles, à Marseille, cet outil de détection des logements non décents, dangereux ou insalubres a rapidement démontré son efficacité. Après plusieurs extensions dans différentes communes du territoire, il concerne déjà une partie du centre d’Aubagne depuis 2023. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, la zone aubagnaise visée sera élargie à de nouveaux îlots.
Le permis de louer permet d’identifier, avant toute mise en location, des logements présentant des signes de dégradation et d’informer les propriétaires sur leurs obligations. Il offre également la possibilité d’accompagner les bailleurs dans les travaux nécessaires et de signaler aux services compétents les immeubles dont l’état nécessite une prise en charge spécifique.
De nouveaux secteurs de la ville intégrés à la démarche
Depuis son lancement à Marseille, le dispositif a été progressivement étendu à plusieurs communes de la Métropole, dont Martigues, Port-de-Bouc, La Ciotat, Istres, Pertuis, Gardanne, Aix-en-Provence, Marignane, Septèmes-les-Vallons et Aubagne. La Métropole poursuit aujourd’hui cette démarche en intégrant de nouveaux secteurs de la ville.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les propriétaires bailleurs et gestionnaires de biens situés dans le périmètre élargi devront obtenir une autorisation préalable pour toute mise en location ou relocation de logements, qu’ils soient meublés ou non, dès lors qu’il s’agit d’une résidence principale. Près de 1 327 habitations sont recensées dans ce nouveau périmètre.
Toutes les informations pratiques (périmètre, procédure, contacts…) sont disponibles sur le site de la Métropole. La Maison Métropolitaine de l’Habitat, présente à Aubagne, accompagne également les habitants pour toute question liée à l’amélioration de leur logement.
Chiffres-clés à Aubagne (depuis juillet 2023)
- 135 demandes d’autorisation déposées
- 35 % d’avis conditionnés à la réalisation de travaux
- 63 logements redevenus décents après intervention
- 1 327 logements concernés dans le nouveau périmètre
