À Aix-en-Provence, la place Romée-de-Villeneuve a réalisé sa mue. Inaugurée le 7 février, elle a rouvert au public après une phase de tests techniques, concernant notamment la fontaine.
Cette requalification s’inscrit dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier d’Encagnane, porté conjointement par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Aix-en-Provence, aux côtés, entre autres, de l’État ainsi que de la Région Sud à travers le contrat « Nos territoires d’abord ».
Redonner toute sa place à l’espace public
D’une superficie de 6 150 m², l’espace, identifié comme un îlot de chaleur urbain, a été entièrement repensé en intégrant les principes du développement durable dans l’ensemble des composantes de son aménagement.
Les travaux, achevés en décembre dernier, ont permis d’améliorer le cadre de vie des habitants, de favoriser le rafraîchissement urbain et de redonner toute sa place à l’espace public.
Zoom sur le projet de renouvellement urbain d’Encagnane
Quartier historique d’Aix-en-Provence, Encagnane se renouvelle. Lancé en 2021, le projet de rénovation urbaine devrait s’achever en 2028.
En plus d’interventions majeures sur l’habitat, avec la démolition, la construction et la réhabilitation de nombreux logements, le programme prévoit plusieurs opérations emblématiques comme la requalification de la place Romée-de-Villeneuve, la création d’une école et d’un city stade ou encore le réaménagement de l’ancien boulodrome en parc urbain.
