La gare routière Marseille Saint-Charles se pare d’une grande fresque urbaine

Imprimer
Après les fresques du tunnel National et de la rue Honnorat, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit son projet d’embellissement du quartier de la gare Saint-Charles avec une nouvelle œuvre urbaine, finalisée le 19 juillet 2024.

Débuté en juin dernier, le chantier de réalisation de fresques sur les murs entourant la gare routière Marseille Saint-Charles vient de s’achever. Les voyageurs peuvent désormais admirer l’œuvre d’Ërell, un artiste urbain originaire d’Avignon. Un projet original et coloré qui transforme la gare en une véritable galerie d’art urbain à ciel ouvert !

L’art urbain pour décor

En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité durable (AOM), la Métropole Aix-Marseille-Provence est chargée d’organiser et de gérer, sur son territoire, l’ensemble des transports publics, des gares routières et des pôles d’échanges multimodaux. La gare Marseille Saint-Charles est ainsi l’un des pôles les plus importants, avec près de 45 000 voyageurs par jour. Elle est cependant sujette au vandalisme, et les façades entourant sa gare routière sont régulièrement recouvertes de tags et d’inscriptions…

Afin de renforcer la qualité de service de ce pôle d’échanges multimodal, la Métropole a décidé, dès le début de l’année 2023, d’inviter l’art urbain sur les murs de la gare routière, à travers des fresques colorées et contemporaines. L’institution contribue ainsi à rendre l’espace public plus agréable aux voyageurs, d’autant plus nombreux à l’approche des Jeux Olympiques !

Des fresques en adéquation avec la mobilité métropolitaine

Après une étude sur plusieurs œuvres et books, c’est l’artiste urbain Ërell qui a été retenu pour réaliser les fresques. Originaire d’Avignon, ce designer de formation crée des œuvres contemporaines reconnaissables à leurs motifs « moléculaires » et géométriques, qui semblent interagir avec l’architecture et le mobilier urbain. L’artiste a par ailleurs déjà réalisé et exposé ses créations à Marseille, comme avec I Love It (2017), un ensemble d’œuvres réalisées en peinture et en adhésif dans des bureaux, ou Mural on the road (2019), une fresque peinte sur un camion.

Adaptées au visuel et au code couleurs des transports métropolitains, les œuvres d’Ërell permettent ainsi de renforcer l’image des services de mobilité de la Métropole et de donner une réelle identité visuelle à la gare routière Marseille Saint-Charles. Résultant de l’initiative et de l’investissement d’agents métropolitains, ce projet d’embellissement de la gare routière ne manquera pas d’égayer le trajet des voyageurs !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article