Régate des possibles ou quand candidats et recruteurs prennent le large ensemble pour mieux se rencontrer

Imprimer
Une centaine de personnes à la recherche d’un emploi et les représentants d'une vingtaine d'entreprises ont participé, mardi 10 octobre, à une journée de job dating originale et innovante.

Après le succès des deux premières éditions, en 2021 et 2022, la Régate des possibles a fait son retour, le mardi 10 octobre 2023, avec une centaine de candidats en recherche d’un contrat et une vingtaine d’employeurs ayant des postes à proposer. Ce projet innovant, organisée par la Métropole en partenariat avec la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) Sud Provence et le collectif Marseille capitale de la mer, entend favoriser, avec son concept original, l’accessibilité à l’emploi de ceux qui en sont le plus éloignés.

Le principe de ce dispositif, qui s’inscrit dans cadre du plan de prévention et de lutte contre les discriminations porté par l’établissement public, est aussi simple qu’efficace : pour mieux tisser des liens professionnels, des « talents » éloignés de l’emploi et des entreprises ayant des besoins en recrutement, partagent d’abord les émotions d’une expérience sportive et maritime. L’après-midi, un job dating rassemble l’ensemble des participants.

« Ne laisser personne sur le bord de la route »

Les équipages ont ainsi pris la mer, à 9h, devant le Mucem, et navigué toute la matinée. Martial Alvarez, vice-président délégué́ à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion et aux Relations avec le GPMM, a participé à cette aventure. « Être embarqués sur le même bateau nécessite une confiance réciproque, un esprit d’équipe et des prises d’initiatives. Des jeunes qui peuvent douter de leurs compétences ont ainsi la possibilité d’affirmer leur personnalité auprès de potentiels employeurs. Ce sont autant de leviers très efficaces pour remobiliser les talents du territoire. Innovation économique et innovation sociale vont de pair pour ne laisser personne sur le bord de la route. »

« On rencontre des employeurs d’une manière beaucoup plus personnelle, témoignait, pour sa part, une jeune femme à l’issue de la régate. On se montre tel qu’on est. J’ai trouvé ça mille fois mieux qu’un CV ou qu’une lettre de motivation. »

Candidats et employeurs ont accosté à 13h au CTNL (cercle nautique et touristique du Lacydon), où une remise de prix a été organisée, en présence notamment de Martial Alvarez, entouré de plusieurs membres du Conseil des Jeunes Métropolitains. « Le développement économique doit aussi profiter à ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi et, en la matière aussi, la Métropole innove. La Régate des possibles atteste de cette volonté d’accompagner, avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion, des dispositifs très novateurs. De plus, comme vous le savez certainement, notre territoire accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024. L’engouement suscité par l’événement sportif planétaire va permettre de mobiliser encore plus largement les publics les plus éloignés de l’emploi. Ce sera notamment l’occasion de mettre en avant, auprès de nos jeunes, les opportunités offertes par les filières nautiques », a expliqué le vice-président.

Plus de 60 % de retour à l’emploi

L’après-midi, un job dating a rassemblé l’ensemble des participants au siège métropolitain du Pharo. « Toutes les parties prenantes se sont mobilisées pour aller chercher les publics les plus en difficultés. Cet élan partagé permet de remettre l’humain au cœur des systèmes », a souligné Martial Alvarez.

Les deux précédentes régates ont mobilisé 29 entreprises en besoin de recrutement et 102 personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Résultat : plus de 60 % de retour à l’emploi 6 mois après l’événement.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article