Il y a un an, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, saisissait le Conseil de Développement et ses 240 membres représentant la société civile et les citoyens pour répondre à une question à la fois simple et complexe : « Comment réussir l’ambition d’Aix-Marseille-Provence sur les transitions ? ». Le 5 février dernier, à Cosquer Méditerranée, dans le cadre de l’événement iMpacte, l’instance consultative et son président, Daniel Sperling, ont présenté aux élus de la Métropole 10 propositions.
« J’ai souhaité que le nouveau Conseil de Développement porte une ambition reconfigurée pour être encore plus en phase avec les multiples enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels du territoire. La réflexion sur les transitions a abouti à plusieurs propositions sur lesquelles nous allons nous appuyer pour réussir la ‘‘Métropole de projets’’ », a souligné Martine Vassal.
« Des centaines d’heures de mobilisation bénévoles »
Relais auprès des citoyens, laboratoire de réflexion et d’idées, le Conseil de Développement a également présenté trois avis complémentaires pour faciliter la mobilisation et la participation des citoyens en faveur du climat : imaginer et réussir ensemble la métropole décarbonée en 2050, démultiplier les actions citoyennes et inspirantes pour le climat, faire des transitions la boussole des politiques métropolitaines.
« Ces trois avis complémentaires et ces 10 propositions représentent des centaines d’heures de mobilisation bénévoles des 240 membres que je veux ici remercier chaleureusement. L’heure est à l’action ! », a déclaré, de son côté, Daniel Sperling.
« La solution viendra d’une multitude d’initiatives »
Lors de cet événement, Rob Hopkins a partagé son expérience d’initiatives citoyennes engagées dans plus de 3 000 villes et territoires dans le monde, et témoigné d’actions individuelles et collectives pour accélérer la transition et lutter contre le dérèglement climatique.
« La solution viendra d’une multitude d’initiatives et de projets différents, mis en place par de nombreux acteurs, unis par leur volonté de changer la donne. Le mouvement « Villes en transition » se fonde justement sur cette dynamique », a conclu le grand témoin de ce rendez-vous.
Les 10 propositions adressées aux élus métropolitains
- Construire des visions d’avenir mobilisatrices pour (ré)enchanter l’avenir
- Diffuser les futurs positifs aux quatre coins de la métropole
- S’inspirer d’ailleurs
- Utiliser le potentiel des nudges pour accélérer les changements de comportement
- Favoriser l’émulation grâce à un forum métropolitain d’initiatives citoyennes
pour le climat - Mobiliser des moyens existants pour accompagner les initiatives citoyennes
pour le climat - Pérenniser l’appel aux initiatives citoyennes en faveur du climat avec un budget significatif dédié
- Créer un comité de gouvernance métropolitain des transitions
- Coordonner davantage l’ensemble des actions métropolitaines pour le climat
- Afficher le « budget vert » de la Métropole
Les cinq lauréats des trophées « Actions inspirantes pour le climat »
Repair Café Pays Salonais
Cette association, installée à Salon-de-Provence depuis plus de 5 ans, propose la réparation et la formation à la réparation d’objets du quotidien : jouets, électroménager, instruments de musique, meubles… dans un esprit d’économie, d’écologie et d’éducation. Objectifs : réduction des déchets, réemploi et baisse de l’empreinte carbone. L’activité, assurée par 50 bénévoles, est proposée gratuitement aux habitants.
Sur le toit des Alpilles
Cette coopérative de type SCIC, installée à Mallemort depuis 2 ans, propose l’installation de centrales photovoltaïques, principalement en toitures communales, au travers d’un financement citoyen. Chaque habitant peut participer au développement des énergies renouvelables en versant une part de 50 euros dans la coopérative, remboursée par la vente de l’électricité produite. Les bénéfices sont ensuite investis dans de nouveaux projets. Le but est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’activité est assurée par 60 personnes.
Carte des producteurs
Cette association recense des agriculteurs locaux faisant de la vente directe et propose une carte à destination des consommateurs, pour favoriser l’agriculture locale, les petits producteurs et la consommation de produits frais du territoire. Objectif : soutenir l’alimentation durable, l’agriculture urbaine et l’agroécologie. L’activité est assurée par 10 personnes. La carte a été diffusée en 1500 exemplaires. Très demandée, elle a dû être rééditée.
Gignac la verte
Ce groupement d’enfants et d’habitants a été créé à Gignac-la-Nerthe depuis 4 ans. Avec l’aide d’adultes, les enfants organisent des opérations de ramassage des déchets, de plantations d’arbres et de signalements de dépôts sauvages dans la nature. Ces actions contribuent à réduire la chaleur et produire plus d’oxygène. L’ambition est de protéger la biodiversité ainsi que le patrimoine naturel, et d’améliorer l’environnement urbain. L’activité est assurée par une cinquantaine de bénévoles.
1 déchet par jour
Cette association, installée à Marseille, sensibilise le grand public à la pollution par les déchets sauvages, et au ramassage d’au moins 1 déchet par jour, assorti d’une publication sur les réseaux sociaux. L’association organise aussi des évènements de ramassage collectif des déchets avec le grand public, des actions d’éducation (écoles, établissements…) et de gestion du tri sur des évènements.